AR Metallizing a décerné une bourse Voka Bryo ainsi qu’un prix en espèces à Laura Melis, étudiante de deuxième année de la formation Intérieur & Design de la Haute École Thomas More de Malines.
Plus tôt dans l’année, AR Metallizing - leader mondial de la production de papier métallisé - a organisé, en collaboration avec des professeurs de la formation Intérieur & Design de la Haute École Thomas More, un concours visant à récompenser le projet le plus créatif et le plus innovant pour un produit qui devait être fabriqué en papier métallisé. En à peine quatre semaines, de nombreux projets inspirants et créatifs ont vu le jour.
Le jury, composé de professeurs ainsi que de collaborateurs d’AR Metallizing, a examiné quelque 32 soumissions et a finalement retenu le projet de Laura Melis. Laura a conçu un cold pack en papier métallisé destiné au refroidissement instantané notamment en cas de blessures sportives, une création innovante et à haut potentiel commercial. L’étudiante n’a pas seulement présenté un produit solide et facile à commercialiser, elle a aussi partagé avec le jury une bonne dose de ses connaissances, acquises dans le cadre de son étude de marché approfondie.
D’autres projets ont également été récompensés. Julie Blanckaert s’est vu décerner un prix en espèces pour sa création intitulée Tree Paper Tree, qui convient parfaitement comme matériel d’exposition et d’aménagement de stands. Elke Van Casteren et Dominique Ter Braak ont reçu un prix en espèces pour leurs sachets de semences de fleurs créatifs en papier métallisé. Danique Krijn et Simone van Rooijen ont quant à elles été récompensées pour leur jolie lunch box baptisée The Green Box. Les projets lauréats seront présentés au cours des mois à venir dans le cadre de divers salons professionnels internationaux auxquels AR Metallizing participe.
Une expérience à réitérer
C’était la première édition du concours, mais l’expérience sera très probablement réitérée. Bart Devos, CEO d’AR Metallizing : « AR Metallizing prône l’esprit d’entreprise, la durabilité, l’inventivité et la créativité. Nous impliquons volontiers des tiers dans cette démarche. En tant qu’entreprise, nous ne sommes pas seuls. La collaboration avec les étudiants et la Haute École Thomas More s’est extrêmement bien déroulée. Nous sommes très impressionnés par la qualité, le professionnalisme et la diversité des projets soumis par les étudiants de la formation Intérieur & Design. Nous allons sans aucun doute organiser ce genre de concours plus souvent ! »
La Haute École Thomas More est elle aussi enchantée de la collaboration avec l’entreprise internationale de premier plan AR Metallizing. Bart Baccarne, maître de conférences en design d’intérieur et création de mobilier : « Nos étudiants ont énormément appris de cette expérience. Nous sommes toujours friands de nouveaux matériaux durables. Les étudiants étaient vraiment libres dans leur processus créatif. La collaboration avec AR Metallizing a été très fertile. »
Frédéric Achten, directeur général de Voka – Chambre de Commerce de Malines, se montre lui aussi très satisfait : « Nous sommes vraiment ravis du chemin parcouru et de ce magnifique résultat de la collaboration entre AR Metallizing et Thomas More. C’est un bel exemple de situation win-win, fruit de ‘pollinisations croisées’ entre l’enseignement et le monde des entreprises. En tant que Voka – Chambre de Commerce de Malines, nous misons nous-mêmes fortement, à travers divers projets, sur la création de ponts entre ces deux mondes. Chaque preuve de l’utilité de cette démarche nous montre, à nous-mêmes ainsi qu’au monde extérieur, que nous sommes sur la bonne voie. Et c’est aussi une motivation supplémentaire pour continuer à investir dans ce type de projets. »