Le spécialiste des plastiques en mouvement igus a élargi sa gamme.
Igus a élargi sa gamme de guidages linéaires pour les réglages manuels et a présenté ses nouveautés, dont un guidage cranté avec billes de pression pour des arrêts prédéfinis ou encore un guidage prismatique compact à patin de guidage précontraint. Les utilisateurs peuvent ainsi commander directement des solutions complètes pour déplacements simples et correspondant à leurs besoins plutôt que de devoir faire appel à des solutions maison ou à des guidages linéaires surdimensionnés.
Si le terme de "réglage manuel" évoque une opération très facile, une telle application relève pourtant bien souvent du défi. Surtout lorsqu'il s'agit de réglages verticaux tels que ceux des machines ménagères, des appuis-tête ou encore des appareils de fitness ou de rééducation où le poids d'éléments rattachés légers doit être soutenu. Pas question ici de faire appel à des guidages à billes certes très précis mais trop chers et ne pouvant pas être maintenus en place sans dispositif supplémentaire. De plus, ceux-ci ont besoin d'un graissage externe qui risque de salir produits alimentaires ou vêtements. Pour ce type d'application, le spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis au point différents guidages linéaires pouvant être réglés selon les besoins des utilisateurs avec des crantages définis ou encore en continu et en douceur à l'aide d'une précontrainte définie.
Bonne retenue garantie - guidage cranté sans graisse
Le nouveau guidage cranté drylin W stopmotion a un chariot en plastique qui se déplace sur un rail en aluminium anodisé et se bloque en différents points. Une bille précontrainte placée entre chariot et rail et pré-chargée par un ressort en inox maintient le chariot constamment en position et tient en même temps le poids d'objets légers placés dessus. Les forces de retenue dépendent du ressort utilisé et aussi des trous, lesquels peuvent être fabriqués en fonction des besoins du client tout comme la longueur du rail. La précontrainte à bille dans le chariot en plastique permet à ce dernier d'être presque sans jeu sur le rail en aluminium lui aussi très léger.
Réglage en continu à très faible niveau sonore
Le tout nouveau guidage prismatique drylin convient aussi de manière idéale aux réglages manuels impliquant des forces de déplacement constantes et souhaitant avoir un mouvement "ferme" inspirant la qualité. Les quatre précontraintes au choix du ressort dans le chariot permettent de fixer une force de déplacement individuelle. Le chariot reste sans problème en position en présence de charges verticales légères. Le rail de guidage anodisé résiste à la corrosion et peut être commandé directement auprès d'igus avec un perçage individuel et une longueur allant jusqu'à trois mètres. Le chariot du guidage prismatique est réalisé en iglidur J et est donc sans graisse, les ressorts sont en inox et les inserts du chariot en laiton.