Les entreprises actives dans le secteur de l’automatisation industrielle doivent s’adapter au marché novateur d’Industrie 4.0.
Cela nécessite une évolution de l’offre de produits, qui se traduit dans la philosophie de l’entreprise. Cela peut parfois conduire à un ajustement du nom, comme c’est le cas chez Multiprox qui s’appelle dorénavant Turck Multiprox. Un entretien avec Rik Staessens, CEO de Turck Multiprox et Hans De Craemer, marketing manager.
Turck Multiprox, un grand changement?
Rik Staessens : « Multiprox est actif sur le marché belgo-luxembourgeois depuis 1977. C’est une filiale à 100% de la multinationale TURCK, leader en automatisation industrielle dont le portefeuille comprend plus de 15.000 produits, notamment des capteurs, des câbles de connexion, des interfaces, des composants de bus de terrain, un système RFID et, récemment, des mini PLC, des HMI, … Pour pouvoir offrir des solutions à partir d’un seul point aux clients belges, Turck Multiprox a repris dans son portefeuille, outre la gamme Turck, un programme de produits complémentaires. Ce vaste portefeuille est maintenu mais il est limité aux fabricants offrant une véritable plus-value. Pour rendre la stratégie d’Industrie 4.0 de Turck plus marquante sur le marché, il a été décidé d’ajouter le nom Turck à côté de Multiprox. »
Quelle est la stratégie de Turck dans le monde d’Industrie 4.0 ?
Rik Staessens : « Le groupe Turck (TURCK et BANNER) est actif depuis cinquante ans dans le segment des capteurs industriels (inductifs, capacitifs, cellules photoélectriques, systèmes de mesure linéaires, …. mais aussi RFID,…). Si auparavant les capteurs étaient des composants indépendants, ce sont souvent aujourd’hui des composants basiques intelligents intégrés dans des solutions intelligentes. Voilà pourquoi Turck a élargi son expertise aux solutions d’automatisation complètes, fondées sur des capteurs. »
Hans De Craemer: « Ces solutions d’automatisation commencent – encore et toujours – avec des capteurs adaptés à l’application. Pour exploiter utilement l’intelligence des capteurs, ceux-ci – ainsi que d’autres E/S – doivent être couplés à l’intelligence du PLC via des interfaces conviviales et des modules de bus de terrain (des solutions de bus de terrain multiples programmables, des solutions sans fil, …). Dans les solutions décentralisées – inspirées d’Industrie 4.0 – il s’agit parfois de très petites unités, généralement avec des HMI locales, et chez Turck, souvent en IP67. »
Rik Staessens : « Turck propose tous ces composants ainsi que la solution complète. Via son département R&D et les structures permettant un développement rapide, flexible et intelligent en collaboration avec les clients, Turck a évolué d’une entreprise technologique de composants à un fournisseur de solutions sur mesure. Des solutions qui optimalisent la production industrielle, à côté des solutions OEM qui permettent aux constructeurs de machines de jouer leurs atouts sur plusieurs marchés. »
Comment Multiprox adapte-t-elle cette stratégie sur le marché belge ?
Hans De Craemer: « Turck Multiprox est actif sur un petit marché qui est tout de même le BeLux. L’entreprise se profile depuis plus de 15 ans comme un fournisseur de solutions : grâce à la gamme Turck et à d’autres grandes marques, elle fournit tous les composants pour les solutions d’automatisation à partir d’un seul point.
Parmi les grandes marques, il y a Kübler et MTS. Nous possédons l’offre la plus forte du marché en capteurs de position rotatifs et linéaires. Outre des codeurs de qualité, Kübler propose un excellent service et de la flexibilité pour les solutions spécifiques de clients, et constitue un pôle de croissance au sein de notre entreprise, avec la RFID. MTS est leader de marché mondial avec ses capteurs de position linéaires Temposonics qui fonctionnent selon le principe de mesure magnétostrictif sans contact : souvent copiés, jamais égalés. LÜTZE propose son LSC Airstream, un système de câblage à efficacité énergétique qui optimise l'espace à l'intérieur des armoires électriques, accélère le câblage et réduit la puissance frigorifique par un système à circulation d’air. Bien souvent, la climatisation et les ventilateurs de refroidissement dans les armoires électriques bondées deviennent superflus. Une solution durable – gains d’énergie et de place – qui allonge la durée de vie des composants des armoires installées dans des environnements ‘extrêmes’. Ces systèmes sont proposés en standard pour les armoires électriques chez notamment Volkswagen Groupe et Mercedes. Last but not least, mentionnons la collaboration avec BECKHOFF, le fournisseur maison de ‘projets’ plus complexes, et lorsque le client souhaite acquérir un système complet via un seul point (et un seul responsable). »
Rik Staessens : « Si dans le passé, Multiprox agissait plutôt comme un fournisseur de produits ‘one-point-stop’ avec un support technique, Turck Multiprox va pouvoir proposer des solutions complètes sur mesure grâce à sa gamme de produits équilibrée, son expérience et son expertise dans divers secteurs. Par ailleurs, et nous ne voulons absolument pas nous substituer aux intégrateurs, nous voulons proposer des solutions aux entreprises de production qui ont une capacité d’ingénierie limitée et qui sont confrontées à des petits problèmes, souvent irritants, où la technologie des capteurs est essentielle. Des problèmes trop insignifiants pour que l’intégrateur n’élabore des solutions. Citons en exemple l’émergence des applications RFID, où tout commence avec un projet miniature pour démontrer la faisabilité (technique et économique). Ceci inclut aussi les solutions OEM et une livraison rapide depuis l’entrepôt local. »