Portescap introduit une nouvelle version 17DCT dans sa récente gamme de moteurs CC à balais Athlonix™
Le moteur 17DCT se distingue par la conception énergétique « Ironless » éprouvée de Portescap avec une bobine autoporteuse et un circuit magnétique optimisé assurant des performances supérieures dans un diamètre compact de 17 mm.
Doté d’un couple maxi de 6,14 mNm, le 17DCT offre des performances remarquables, avec un rendement atteignant 85% et une longue durée de vie.
En raison de sa conception intrinsèque, le moteur 17DCT fournit un couple par ampère plus élevé, au bénéfice de la longévité de la batterie. Il convient parfaitement à diverses applications : pompes médicales & industrielles, systèmes d’administration de médicaments, outils électriques industriels miniatures, machines à tatouer, pistolets de mésothérapie, instruments dentaires, remontoirs de montres, etc. D’autres applications peuvent également profiter des avantages du moteur Athlonix 17DCT : automatisation des laboratoires, sécurité & contrôle d’accès et robots humanoïdes notamment.
Les mini moteurs CC Athlonix 17DCT sont proposés en deux versions : commutation métaux précieux et commutation graphite, équipées chacune d’un aimant Neodymium. De par sa conception exclusive, le ressort à force constante du balai charbon assure la régularité des performances constantes tout au long de la durée de vie du moteur. Une bobine REE (Restriction of Electro Erosion - limitation de l’électroérosion), prolongeant la durée de vie du moteur et réduisant les émissions électromagnétiques notamment à haute vitesse, est disponible en option.
« Les moteurs Athlonix sont alimentés par une bobine autoporteuse exclusive, qui augmente le flux magnétique et les ampères-tours pour un diamètre donné », explique Sunil Kumar, Responsable de la Gamme Produits CC à balai de Portescap. « Par contre, les bobines autoporteuses classiques présentent en général des limites intrinsèques en termes d'ampères-tours, qui affectent la densité de flux dans le circuit magnétique, réduisant d’autant la puissance de sortie et l'endurance du moteur ».
La standardisation des composants et la conception modulaire garantissent une personnalisation rapide d’échantillons selon les besoins des clients.
« Grâce à un facteur de mérite du moteur (R/k2) plus faible par rapport aux moteurs comparables du marché, notre nouveau 17DCT dispose d’une capacité de charge plus élevée, entraînant une meilleure uniformité de la puissance pour différents points de travail », précise Sunil Kumar.
Proposés avec des encodeurs et des réducteurs de différentes tailles et différents rapports, les moteurs Athlonix sont conformes à la norme RoHS et fabriqués sur un site certifié ISO.