Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

BIS, le salon de l’habitat, se tiendra du 8 au 16 octobre à Flanders Expo. Bien que plus petit que Batibouw, ce salon attire tout de même quelque 80.000 visiteurs.

Pour les Belges, le logement est un pilier classique dédié à la pension et à l’investissement. Il devient aussi de plus en plus un marché pour la technique de mesure et de régulation. Mais pendant combien de temps va-t-il décliner, certainement pour les particuliers ? Les prix de vente élevés et les coûts de rénovation en hausse orientent ce marché vers les entreprises d’investissement, un marché professionnel. Peut-être un meilleur point de contact pour les entreprises-fournisseurs ?

Il y a plusieurs points d’attention, et entre autres le rôle indirect du gouvernement. On prêche le respect de la vie privée en Belgique mais le gouvernement ne respecte absolument pas la vie privée dans le secteur du logement ! Le gouvernement est autoritaire à propos notamment des obligations de construction liées à l’énergie. Il ne croit pas dans l’économie de marché libre qui dit que dans le cas d’une facture énergétique élevée, le citoyen limite de lui-même sa consommation énergétique ou investit dans un système d’économie d’énergie rentable. Au contraire, le gouvernement manipule le marché.

La brique dans le ventre du Belge

Un exemple ? L’investissement nécessaire pour répondre aux exigences énergétiques prévues par la loi est irrécupérable sur la ‘durée de vie’ totale d’un logement de particulier. Cette législation place donc une bombe sous l’avenir des investisseurs particuliers et des résidents. Voyez la ‘ventilation forcée associée à une récupération d’énergie’ qui, en cas de systèmes bon marché et d’un manque d’entretien (coûteux), peut être nuisible pour la santé…

Ou un gestionnaire professionnel qui peut amortir une équipe de maintenance sur une large palette de logements, … ou encore la saga des subsides pour les panneaux solaires qui montre que nous n’avons pas affaire à une stratégie gouvernementale mais à un excès de zèle…

Il est un fait que la brique dans le ventre du Belge devient de moins en moins digestible. Et aujourd’hui, le gouvernement flamand place la barre plus haut. L’efficacité énergétique est l’excuse pour décourager la rénovation progressive qui permettait de répartir les coûts - générer une épargne systématique, réaliser soi-même une partie des travaux… - pour la rendre réalisable. Aujourd’hui, tout est remis à plat et il faudrait digérer en une fois le coût total d’une nouvelle construction ? Comme prix de consolation, il y a la promesse de garder la TVA à 6 pourcents. Bon pour l’investisseur professionnel, mais suite à cela, le logement dépasse la capacité financière de nombreux particuliers.

Un besoin fondamental

Nous dirigeons-nous vers une ‘bulle immobilière’ ? Probablement pas : l’afflux des réfugiés – et les subventions de loyer pour les plus démunis – peut entraîner une augmentation continue du prix des loyers. Mais malgré cela – suite notamment aux exigences en hausse du gouvernement sur la ‘qualité de vie’ – le citoyen aisé qui veut louer une propriété comme pension complémentaire ne fera pas une opération rentable. Le marché de la location est uniquement accessible aux sociétés immobilières. Pour ces dernières, il est intéressant d’acheter des logements individuels, de les engloutir et de grouper des blocs d’appartements avec des unités résidentielles coûteuses. A des prix uniquement abordables pour celles et ceux qui bénéficient d’aides au logement !?   

Se loger est un besoin fondamental et doit être considéré de manière stratégique, certainement maintenant – avec notamment l’afflux des réfugiés, les familles monoparentales et celles recomposées – que la demande est turbulente. Le gouvernement dirige – inconsciemment j’espère – la transition de la propriété privée vers une propriété groupée internationale. Un problème ? Seule la Belgique compte encore autant de propriétaires privés. Si le collectivisme incombait jadis au socialisme, il revient aujourd’hui au capitalisme ‘sauvage.’

Ir. Alfons Calders

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina