Le secteur logistique, à l'heure actuelle, fait très souvent appel à des rails conductrices.
Ceux-ci présentent toutefois un inconvénient, Ils ne peuvent être utilisés que pour la transmission de l'énergie.
Guider de manière fiable dans un espace réduit données, énergie et agents à une vitesse de 6 m/s et sur une course allant jusqu'à 100m - Ce n'est pas un problème pour la nouvelle version de la micro flizz, un système de chaînes porte-câbles complet et compact du spécialiste des plastiques en mouvement igus.
Elle est constitué d'une chaîne en polymères, de câbles souples chainflex dédiés aux mouvements et ayant un rayon de courbure réduit ainsi que d'un boîtier en aluminium, igus a présenté cette micro flizz MF10 compacte, qui peut être utilisée pour les courses en translation dans les convoyeurs par exemple, sur son stand du salon Logimat.
La micro flizz d'igus est donc beaucoup plus intéressante pour transmettre simultanément énergie, données et agents sur les courses horizontales allant jusqu'à 100 mètres. Cette chaîne porte-câbles en polymères, qui se déplace dans un profil en aluminium extrudé anodisé, possède des "ailettes latérales" intégrées. Celles-ci maintiennent la chaîne tendue dans une rainure spéciale dans la partie supérieure et inférieure du canal. Les ailettes se rétractent automatiquement lorsque la chaîne se plie dans le rayon. Elles permettent un déroulement régulier et en douceur de la chaîne en conjonction avec des ressorts en plastique placés au niveau des entretoises, le brin supérieur de la chaîne ne s'appuyant pas sur son brin inférieur. Ces mesures permettent de réduire nettement frottement, usure, force motrice et bruit. Un chariot à roulettes à l'extrémité de la chaîne sert de porteur. Deux chaînes opposées peuvent même utiliser un même rail de guidage afin de transporter un plus grand nombre de câbles.
De la fibre optique au conduit pneumatique
La structure modulaire du système confectionné facilite l'adaptation à l'application. Le remplissage de la chaîne porte-câbles peut varier en fonction des besoins. Il est ainsi possible, par exemple, de guider sans problème un câble fibre optique de la gamme chainflex avec une transmission de plus de 10 Gbit/s. Comme pour tous les autres câbles, igus offre ici aussi une garantie de 36 mois sur la durée de vie. Mais aussi des conduits pneumatiques tels que ceux utilisés pour les convoyeurs ayant une pince pneumatique peuvent aussi être intégrés à la micro flizz. Des vitesses de 6 m/s maximum et des accélérations jusqu'à 50 m/s2 y sont possibles en continu sans perturbation et libres d'entretien. Le porteur peut gérer des charges allant jusqu'à 50 kilos. Dans son propre test igus a procédé à plus d'un million d'allers-retours et une distance parcourue de plus de 6.000 kilomètres ce mouvement n'a généré que très peu d'usure. Le système récompensé par le prix de design iF se distingue également par un montage simple. L'élément de fixation universel à 3 rainures en T permet un raccordement rapide et aisé à des convoyeurs par exemple.
Photo : Transmission des données pour la logistique 4.0: Jusqu'à 10 Gbit/s à une vitesse de 6 m/s en combinaison avec la transmission de l'énergie dans la micro flizz MF10 d'igus