OPTIS a développé SPEOS VRX, un mélange entre ses solutions optiques pour les capteurs DVS (Vision & Surveillance Digital), une version de son célèbre logiciel SPEOS, et sa plateforme de simulation de conduite VRXperience.
SPEOS DVS permet aux FEOs et fournisseurs de premier niveau, de créer des capteurs ultra performants. Le but ? Assurer la détection d’obstacles et de piétons, et fournir une information intelligible au conducteur par le traitement et la fusion d’images, obtenues à l’aide de plusieurs cameras. SPEOS prend en compte lentilles optiques, mécaniques et capteurs, et fournit un prototype virtuel de la camera qui peut être testé dans pratiquement n’importe quelle condition d’éclairage.
Quant à VRXperience, c’est un simulateur de conduit unique, dédié à l’éclairage, grâce auquel les clients peuvent tester et expérimenter des éclairages intelligents qu’ils ont, au préalable, conçus avec SPEOS.
Grâce à SPEOS VRX pour les ADAS, les équipements optiques, y compris les caméras et les LIDARs, peuvent maintenant être assemblés virtuellement, testés et expérimentés lors de la conduite. Cette solution offre un moyen unique pour collecter les informations des capteurs virtuels pendant la conduite afin de les exploiter pour développer un code de pilotage automatique. Grâce à OPTIS et l’étendue de ses possibilités en termes d’éclairage, les capteurs virtuels peuvent capter n’importe quel environnement de manière très précise, même la nuit, lorsqu’il est éclairé par des phares de voiture ou à l’intérieur d’un tunnel quand l’éclairage artificiel prédomine.
Parce que les véhicules autonomes nécessitent de plus en plus de capteurs optiques et parce que les constructeurs automobiles ont besoin de tester leurs véhicules sur des milliers de kilomètres, les simulateurs de conduite deviennent indispensables.
Cependant, les simulateurs de conduite ne peuvent être utilisés que s’ils reflètent précisément la réalité, autrement dit lorsqu’ils sont basés sur la physique. Les simulateurs sont déjà relativement puissants en ce qui concerne la mécanique et la dynamique des véhicules. Mais, en tenant compte de l’environnement et de la façon dont les capteurs le percevront, il est nécessaire que la simulation optique soit précise afin de modéliser le signal que les capteurs fourniront.Selon les constructeurs automobiles FEOs, les capteurs optiques seront de plus en plus présents sur les véhicules: caméras pour LIDARs visibles et infrarouges, ainsi que celles qui fourniront une vue en 3Dimension de l’environnement de la voiture, à 360°.
L’utilisation de capteurs optiques nécessite de caractériser l’environnement dans lequel vous allez conduire la voiture, à la fois optiquement et physiquement. C’est précisément ce que SPEOS VRX pour les ADAS offre, l’ajout de matériaux et de lumière à un environnement de conduite. Grâce aux simulations optiques, une mauvaise réflexion sur une route ou un bâtiment en verre ainsi que l’éblouissement causé par le soleil, entraînant généralement une fausse détection, pourront être reproduits. Même les feux de circulation - conçus sous SPEOS - donneront des informations sur le bon éclairage et permettront de tester et de valider sa détection.
Des scènes prédéfinies sont proposées et OPTIS permet un développement personnalisé, afin de créer un environnement sur mesure à ses clients.
Jacques Delacour, PDG d’OPTIS , commente: “L’automatisation nécessite de plus en plus de capteurs, et la simulation optique est nécessaire pour anticiper et développer des logiciels pertinents, à partir du signal des capteurs. La sécurité dépend du temps de réaction, et mis à part en conduit réelle, il n’y a pas d’alternative à la base du logiciel embarqué sur un logiciel de simulation fiable. Notre solution SPEOS VRX pour ADAS a été développée pour répondre à la demande des constructeurs automobiles FEOs et fournisseurs de niveau 1, qui ont besoin d’automatiser la conduite, en dehors de la route.”