Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

A la une de ce 17 octobre: ‘Une explosion dans la plus grande usine de BASF au Port de Ludwigshafen a causé la mort de deux pompiers. Il y a six blessés graves et deux personnes disparues.’

La presse rapporte que le feu aurait pris au niveau du système de pipelines servant à l’approvisionnement des matières premières. L’explosion à l’origine de la mort des pompiers a eu lieu après, pendant les opérations d’extinction. Outre le bilan humain, l’impact économique est immense. Pas tant les dégâts directs liés à l’incendie mais l’arrêt total des sites pendant plusieurs semaines pour réorganiser l’approvisionnement des matières premières. Et puis l’image de l’entreprise en prend un sérieux coup. Un incendie chez un géant de la chimie, qui ne parle que de sécurité dans sa communication… !

Sans vouloir minimiser l’impact pour les familles affectées, on peut dire que l’incident est resté limité. Il s’agissait tout de même d’un système de pipelines situé à l’entrée de l’usine, qui pompait des matières inflammables. Les pompiers ont mis 12 heures à circonscrire l’incendie. Le feu ne s’est pas étendu aux autres installations. Et d’après le porte-parole de BASF, une grave pollution de l’environnement a été évitée (en brûlant le contenu résiduel dans les pipelines, notamment).

Erreur humaine, faute de procédure?  

En général, un incendie dans une entreprise se déroule différemment. Voyez Oasis Floral Products de Houthalen et les autres entreprises qui sont entièrement parties en fumée. Si cela avait été le cas chez BASF, on en aurait parlé pendant plus d’un jour dans les journaux.

Cependant, il est important de tirer les leçons de cet incident pour prévenir toute récidive. La cause n’a pas été communiquée mais le feu se serait déclaré lors de travaux de réparation. Erreur humaine, faute de procédure ? Une négligence dans l’analyse des risques ? Une étude de sécurité détaillée a assurément eu lieu sinon cet incident – au sein du plus grand site chimique d’Europe, ne l’oublions pas – aurait été une véritable catastrophe.

Malgré cela, l’explosion qui a causé la mort des deux pompiers lors des opérations d’extinction est inacceptable et ne doit pas être classée sans une analyse approfondie. Le fait que cela se soit produit démontre qu’il y a eu un bug dans le plan de sécurité.

Une communication ouverte

BASF communique peu, voire pas sur cet accident. Ce qui est sûr, c’est que le géant chimique mène son enquête. Des enquêtes qui résulteront en des méthodes pour éviter que de tels actes et faits, comme celui d’Oasis Floral Products, ne se reproduisent dans l’avenir.

Il est à espérer que ces résultats ne soient pas classifiés ‘privés’ mais partagés avec les entreprises-collègues. Quelles sont les leçons que peuvent tirer les pompiers d’entreprises ? Ces incidents, et les risques qui apparaissent lors d’un incident, doivent pouvoir être limités à un minimum dans chaque entreprise. Seule une communication ouverte et en rapport avec les quasi-incidents peut y contribuer. L’objectif est que dans l’avenir, les dommages maximaux lors de chaque incident soient limités à du stress. Et si on peut éviter ce stress, ce sera encore mieux.

Ir. Alfons Calders

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina