Un ordinateur qui comprend votre but. Pour Autodesk, c'est le nec-plus-ultra et, selon ce spécialiste en conception de logiciels, une réalité pour l'année prochaine.
En effet, la firme veut lancer Dreamcatcher, un logiciel de conception générative qui propose des solutions de conception à l'ordinateur même sur base de vos propres critères.
« Quelle que soit la qualité de nos outils de conception, ils ont toujours réfréné notre imagination », a indiqué Jeff Kolinski, Chef Technical Officer chez Autodesk, lors de la conférence annuelle Autodesk University à Las Vegas, à laquelle ont pris part près de 10 000 développeurs, partenaires et clients. « Mais deux nouveaux phénomènes vont y apporter du changement : l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine. Grâce à la puissance de calcul inégalée qu'offrent les ordinateurs modernes, il est possible de leur apprendre à penser en toute indépendance. Ils commencent à comprendre ce dont nous avons besoin et ceci nous amène automatiquement à la conception générative. Nous ne devons plus chercher une solution à nos problèmes à l'aide d'un ordinateur, mais bien dire à l'ordinateur ce que nous désirons obtenir comme résultat final et choisir parmi les alternatives qu'il nous propose ».
Plus de capacité de calcul
Lors du premier semestre de l'année prochaine, Autodesk veut joindre le geste à la parole et introduire sa solution tant attendue pour la conception générative, Dreamcatcher. « L'utilisateur final aura le dernier mot, car il sait ce qu'il veut précisément et il s'attend à une solution de la part de l'ordinateur », explique Carl Bass, CEO d'Autodesk. « L'apprentissage machine y jouera clairement un rôle important, car les outils apprendront en continu de leur propre expérience ainsi que de celle de l'utilisateur. Quelque chose qui, il y a peu encore, semblait impossible, car les ordinateurs n'étaient pas suffisamment puissants ».
Il fait indirectement référence à la nouvelle station de travail HP Mini Z2 qui fut annoncée en marge de la conférence. Cette station de travail est deux fois plus puissante que n'importe quel mini-PC commercial sur le marché actuellement. Extraordinairement petite et légère (à peine le format d'une boîte à tartines pour adultes), mais dotée de toutes les facilités possibles dont un concepteur a besoin. Sans oublier un prix qui donnerait des cauchemars à plus d'un concurrent.
Cloud et AR/VR
Entretemps, des ordinateurs plus puissants n'empêchent pas Autodesk de faire de plus en plus usage du Cloud. Plus de 4 000 applications tournent sur la plate-forme Autodesk Forge, qui a été lancée l'année passée. « Nos outils peuvent également apprendre de vos conceptions numériques dans le Cloud », explique Bass. « Afin de faciliter ceci, nous fractionnons notre technologie en petits morceaux qui doivent vous permettre de terminer votre travail avec plus de simplicité et de rapidité à partir du Cloud. Nous ne nous limitons pas uniquement à nos propres outils, mais nous pouvons également faire appel à des outils de tiers. Il revient ensuite à l'équipe de conception de décider ce qu'ils utilisent ».
À l'approche de la mise en œuvre de plus d'apprentissage machine et d'intelligence artificielle, l'entreprise a étendu de façon agressive son écosystème au cours des douze derniers mois avec, entre autres, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. « Dans la réalité virtuelle, le lien vers vos données est plus intensif. Il est possible de les consulter de manière interactive », explique Jeff Kowalski. « Et cela va bien plus loin que la simple visualisation. Il en résulte tout simplement une meilleure connexion entre vous, votre travail et le client. Il en ressortira une toute nouvelle expérience créative, où l'ordinateur complètera le talent naturel du concepteur ».
Frans Godden