Peter Demuynck sera le nouveau directeur d'Agoria Flandre à partir du 1er janvier 2017.
Il succède dans cette fonction à Wilson De Pril.
De Pril, actif depuis 1975 au sein de ce qui était alors Fabrimetal, en a aussi été le directeur général à partir de 1997. Il était donc en première ligne lors de la création du premier gouvernement flamand et a travaillé avec de nombreux grands noms du monde de l'entreprise. Peter Demuynck, jusqu'à présent responsable d'Agoria International Business, souhaite mieux faire connaître le rôle économique et sociétal de l'industrie technologique tant auprès des politiques que du grand public. “La technologie et la croissance vont de pair. En investissant plus dans la numérisation, l'innovation et l'internationalisation, les entreprises technologiques peuvent créer de l'emploi tout en offrant des solutions aux grands défis de notre société.”
La carrière de Peter Demuynck (49) ressemble à un carnet de voyage. Colombie, Texas, Singapour, Norvège, Japon ou Hongrie sont quelques-uns des lieux où il a travaillé avant d'intégrer Agoria en 2005 pour y diriger le département international. Pour ‘International business’, il a créé les fameux clubs d'exportation autour de thèmes ou de secteurs spécifiques dont par exemple les technologies liées au sport, les infrastructures, le secteur de la santé, les énergies (renouvelables), les technologies de la finance ou de l'industrie alimentaire. Ces ‘business clubs’ organisent actuellement une cinquantaine de missions internationales par an lors desquelles des contacts sont noués au plus haut niveau.
Wilson De Pril, qui a fêté ses 65 ans cette année, a été ces dix dernières années le visage et le porte-parole des entreprises technologiques auprès des gouvernements flamands successifs et autres stakeholders. De Pril: “Je porte un regard reconnaissant et fier sur la confiance que les chefs d'entreprises m'ont accordée durant ces années. Ma première motivation a toujours été d'être au service des entreprises. Ma nomination en 2015 en tant qu'Alumnus de l'Année de la faculté d'Économie et de Gestion de l'Université de Gand m'a beaucoup touchée. Mes rencontres avec les responsables politiques et autres interlocuteurs ont toujours été enrichissantes. J'espère avoir pu apporter ma pierre à l'édifice."