Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Une trentaine de membres d’InduMotion se sont retrouvés au Holiday Inn à Diegem pour un petit-déjeuner avec le conférencier Johan Lambrecht.

Le Professeur Lambrecht donne cours à la KU Leuven et est directeur du ‘Studiecentrum voor Ondernemerschap en Familiebedrijven’.

Il est l’auteur de centaines de publications sur l’entrepreneuriat, les pme et les entreprises familiales, et a écrit un livre intitulé ‘Small is Great’ sur un nouveau modèle capitaliste pour un monde après la crise financière. D’après le professeur, les entreprises (surtout les plus grandes) se sont trop souvent focalisées sur le quantitatif dans le passé. En d’autres termes : l’atteinte de chiffres de croissance à tout prix. Ceci a conduit à des excès et à la crise financière de 2008, avec notamment l’effondrement de Lehman Brothers et de Fortis Banque.

En Belgique, 94 pourcents des entreprises ont moins de dix salariés en service. Pour le professeur, il n’y a rien de mal à être une petite entreprise et à le rester. « Il ne faut pas être grand mais il faut entreprendre avec grandeur. L’entrepreneuriat indépendant doit être plus estimé et respecté. »

Le Professor Lambrecht regrette que de nombreuses mesures fiscales – comme la déduction des intérêts notionnels – soient transposées sur la liste des grandes entreprises. « Il y a toujours un écart important entre ce que les politiciens nous annoncent et ce qu’ils réalisent réellement. Le gouvernement n’a pas de vision à long terme. »

« Dans les années trente, Fernand Van Ackere, président du Conseil supérieur des Classes moyennes, avait constaté deux grands problèmes dans l’entrepreneuriat : trop d’administration et une taxation excessive. Plusieurs années plus tard, ces deux problèmes sont toujours des points névralgiques pour les entrepreneurs. Nos politiciens n’ont apporté aucun changement », poursuit le professeur.

Dans son livre, le professeur avance sept recommandations pour stimuler l’entrepreneuriat : (1) Faites de l’entrepreneur indépendant la pierre angulaire de la société socio-économique. (2) Estimez l’écosystème varié des très petites, des petites, des moyennes et des grandes entreprises. (3) Placez l’entrepreneur indépendant au centre, et non le manager. (4) Voyez d’abord la beauté d’une entreprise à travers une lentille qualitative et non quantitative. (5) Donnez la priorité à la création de valeur et élaborez une stratégie durable. (6) Mettez la titularité responsable dans la propriété, la gouvernance et le management d’une entreprise. (7) Pour les banques : appliquez le modèle de l’entrepreneuriat indépendant et renforcez vos fonds propres en conséquence.

Le Professeur Lambrecht estime que nos dirigeants feraient bien de nommer un ministre de l’Entrepreneuriat. « Une fonction qui est ajoutée aux tâches du Premier Ministre au niveau fédéral et à celles du Ministre-Président au niveau régional, afin qu’ils puissent contrôler que leurs collègues du gouvernement ne prennent pas de mesures susceptibles de nuire à nos PME et à l’économie », conclut le professeur.

indu binnen

Le Professeur Johan Lambrecht

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina