SMC a modifié son distributeur 3/2, 3 positions, VEX3.
Il est utilisé au contrôle des actionneurs, offrant aux clients des avantages encore plus importants en termes d'économies de coûts et de polyvalence.
La nouvelle série VEX3 offre des économies d'énergie et une meilleure flexibilité de manipulation grâce aux nouvelles options de commande manuelle.
SMC, l'expert leader au niveau mondial de l'équipement pneumatique, a lancé une nouvelle version de sa série de distributeurs VEX3 offrant aux clients une meilleure flexibilité et une efficience renforcée en termes de consommation d'énergie.
La consommation d'énergie a été pratiquement divisée par deux en passant de 1.8 W à 1 W, résultant en des économies de coûts. De nouvelles options de commande manuelle ont été ajoutées au modèle existant à poussoir non verrouillable : types à verrouillage coulissant, à poussoir verrouillable et à verrouillage par manette, offrant une manipulation facile et une flexibilité totale.
La nouvelle série VEX3 3/3 propose de nouveaux avantages aux distributeurs conventionnels actuels 2/2, 3/2 et 5/3. Le modèle VEX3 n'offre pas seulement une taille réduite comparé à l'ancien modèle, mais agrémente les avantages actuels de moins de composants requis par le circuit. Il offre des économies d'espace et de coûts. Le modèle VEX3, avec un débit jusqu'à 3300 l/min, dispose de trois positions qui lui permet de réaliser des arrêts intermédiaires de vérins jusqu'à Ø 125 mm ou de modifier la vitesse des vérins jusqu'à 200 mm d'alésage. Il est également possible de connecter deux distributeurs à un vérin double effet, contrôlant jusqu'à neuf positions différentes, dont l'arrêt ralenti, l'accélération et la décélération.
Un des porte-paroles de SMC déclare : « Les fonctions du VEX3 peuvent être réalisées par un actionneur électrique. Ce nouveau distributeur offre à nos clients une meilleure force grâce à l'air comprimé ainsi que des efficiences de coûts en termes d'achat et d'utilisation. C'est un magnifique exemple du travail de l'équipe de SMC en collaboration avec ses clients pour leur fournir un produit leur permettant d’améliorer la productivité et de réduire les coûts globaux de production. »
D’avantage d'économies sont atteintes dans les applications de vide lorsque l'aspiration ou la libération de la pièce ne sont pas requises, le distributeur pouvant être réglé en position intermédiaire où il n'y a pas de mouvement d'air et où aucune énergie n'est perdue.