Dans le cadre de sa collaboration avec Zora Bots, UPS a fait don d’un robot humanoïde à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.
Zora, qui, est le plus récent et le plus petit bénévole UPS, gagnera le coeur des enfants grâce à ses exercices thérapeutiques interactifs.
« Zora peut jouer à des jeux éducationnels avec les enfants attendant le médecin », expliquent Fabrice Goffin et Tommy Deblieck, directeurs associés de Zora Bots.
« Zora n’est jamais fatiguée et continuera inlassablement d’aider et motiver les enfants jusqu’à ce qu’ils se portent mieux. Elle peut aussi chanter et danser sur de la bonne musique. »
Le nouveau bénévole est le bienvenu selon Jan Foubert, Directeur du département Infirmier de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola : « En interagissant avec nos jeunes patients, le robot équipé de la solution Zora partagera et illuminera leur vie quotidienne grâce à ses compétences et son savoir-faire. Zora fera aussi partie de notre équipe soignante et lui sera d’une grande utilité pour l’avenir. Après une période de formation, nous souhaiterions confier à Zora davantage de tâches. Nous exprimons notre reconnaissance à UPS d’avoir donné à notre Hôpital ce merveilleux ‘bénévole.' »
Divertir les enfants séjournant à l'hôpital
Les employés d’UPS font volontiers plus pour la communauté dans laquelle ils vivent et travaillent. La collaboration entre UPS et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a débuté à Bruxelles en 2016.
« L’année dernière, les bénévoles d’UPS ont contribué à l’organisation d’un évènement pour lever des fonds destinés à soutenir le financement de la recherche médicale pédiatrique à l’hôpital. Plus récemment, un département tout entier d’UPS s’est porté volontaire pour divertir pendant une journée les enfants séjournant à l’hôpital », explique Karl Haberkorn, Managing Director UPS Belgium.
Zora est l‘une des solutions les plus répandues pour les robots NAO de Softbank Robotics. Un robot qui possède une forme humaine (57 cm), des sonars et qui est aidé par ses nombreux capteurs situés dans sa tête, ses mains et ses pieds. Le robot équipé de la solution Zora a une vision parfaite et précise de l’environnement dans lequel évolue. Quatre microphones directionnels et haut-parleurs assurent une écoute parfaite et une capacité à parler avec son entourage de manière fluide et naturelle.