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ABB, Phoenix Contact, Rittal, EPLAN, Festo et LIMTEC/ANTTEC (le Consortium Tableautier) se sont ralliés à l’Education Concept pour jeter un pont entre l’industrie et l’enseignement.

Via cette armoire de commande industrielle, le Consortium Tableautier veut transmettre des compétences aux élèves, aux étudiants et aux apprentis.

L’Education Cabinet leur permet d’acquérir de l’expérience dans le montage d’une application réelle dans le secteur des armoires électriques. Avec 55 Education Cabinets répartis au sein des écoles secondaires flamandes et wallonnes, des hautes écoles et des établissements d’enseignement pour adultes, le Consortium Tableautier pose un regard positif sur les dernières années scolaires. Plusieurs écoles ont apporté leurs témoignages et partagé leurs expériences.

Une intégration complète et une plus-value

De nombreux professeurs ont intégré l’Education Cabinet dans les cours théoriques et pratiques. « Avec cette armoire, nous pouvons réaliser de nombreux objectifs comme lire et interpréter un schéma électrique, distinguer les composants à utiliser et expliquer leur fonctionnalité, les disposer et les monter dans l’armoire, appliquer les lignes directrices typiques pour la construction d’armoires, poser les câbles et les numéroter, déterminer les fournitures et le matériel pour la réalisation, … » témoigne Ludo Verstraeten, professeur technique à l’Institut Saint Lambert à Heist-op-den-Berg.

« L’Education Cabinet est certainement une plus-value pour les cours d’électricité et d’automatisation. L’armoire est idéale comme matériel didactique pour les cours de théorie et elle est utile pendant les cours pratiques », ajoute Luc Rotthier, professeur 3e degré en techniques d’installations électriques au VTS Sint-Niklaas.

L’EC comme référence

Pendant les cours, les enseignants utilisent l’Education Cabinet comme une référence. « Nous laissons les élèves découvrir l’armoire en tant qu’exemple type. Nous utilisons le schéma EPLAN comme référence et nous encourageons les élèves à analyser les schémas de l’armoire et à les appliquer similairement lors des travaux. Ceci vaut aussi pour le degré de finition de l’armoire comme le câblage, les goulottes de câble, la disposition des composants », explique Rudy De Blende, enseignant au Collège Oscar Romero à Dendermonde.

« Le concept est similaire à la pratique et donne une bonne idée de ce que renferme une armoire de commande. Il rejoint les thèmes industriels comme les conceptions électriques, l’armoire électrique, la commande moteur et la protection, les commandes PLC et les alimentations. L’armoire sera utilisée en tant que ‘best practice’ lors des cours de techniques d’entraînement et les différentes méthodes de démarrage des moteurs », détaille Inigo Fernandez Solino, professeur d’Automatisation au CVO Miras/Vives à Courtrai.

Epreuve intégrée

Dans l’enseignement secondaire, l’Education Cabinet est régulièrement mis en oeuvre dans le cadre de l’épreuve intégrée. Rudy De Blende nous en dit plus sur les projets d’épreuve intégrée (GIP) au Collège Oscar Romero à Dendermonde.

« Au cours des trois dernières années scolaires, l’armoire de commande était utilisée pour le projet d’épreuve intégrée (GIP). La première année (2014-2015), deux élèves de 6ème année en Techniques d’installations électriques ont monté et câblé l’armoire. L’année dernière, deux étudiants de 6ème en Electromécanique ont testé l’Education Cabinet, détecté et corrigé les erreurs. A côté de cela, ils ont construit un stand moteur avec trois moteurs de 230/400V et un moteur de 400/690V (démarrage étoile/triangle). Une prise de courant (3N400V) ainsi que deux multiprises sont également prévues dont une pour les moteurs (DOL, étoile-triangle et démarreur progressif) et une prise blindée pour le variateur de fréquence. 

Dans le cadre de cette année scolaire, deux étudiants en Electromécanique travaillent sur une extension pneumatique. A partir d’un terminal de distributeurs, une application pick&place est pilotée à l’aide d’électrovannes classiques. L’électrovanne proportionnelle permettra de commander un muscle pneumatique. La mission des élèves comprend la réalisation, la programmation, le test et la mise en service de cette extension. Les élèves sont déjà familiarisés avec la programmation des PLC de Phoenix Contact. » Pour le couplage des composants de Phoenix Contact à ceux de Festo, Rudy supervisera les deux jeunes sur base des connaissances qu’il a acquises lors de la formation avancée, Partie 2.  

Enseignement pour adultes

Les professeurs Reinoud Verhaeghe et Chris Callewaert du CVO VTI Brugge utilisent l’Education Cabinet comme point de départ de la formation technique Electricité industrielle.  « Avec Chris Callewaert, nous avons choisi l’Education Cabinet comme point de départ de cette formation. Ce projet est fantastique d’un point de vue didactique et intègre des composants à jour qui permettent de centraliser de nombreux objectifs. Ces composants sont plus modernes que ceux de l’école et l’EC nous permet de bien les visualiser. Le transformateur de courant en est un bel exemple. C’est un circuit moderne pour garantir la sécurité via le PLC », souligne Reinoud Verhaeghe.

Lisez la suite de ces témoignages sur : www.switchingonthefuture.be

CVO VTI Brugge

 

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