Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Être le centre de données le plus efficace en matière de coût et le plus sûr, flexible et respectueux de l'environnement en Europe : c'était l'objectif du Lefdal Mine Datacenter (LMD) en Norvège.

Le site a été officiellement ouvert le 10 mai 2017. La première phase de construction est ainsi clôturée et une capacité de refroidissement de 45 Mégawatts est actuellement déjà disponible. 

L'installation dans l'ancienne mine crée de nouvelles normes pour la branche des centres de données. Un vaste espace associé à un design modulaire permet une introduction rapide sur le marché. La combinaison d'énergie bon marché et renouvelable conduit en outre à un coût prévisible et limité pour les clients. En tant que partenaire stratégique et technologique, Rittal offre une infrastructure préconfigurée, modulaire et modulable à ce projet unique.

À l'occasion de l'ouverture, Dr. Karl-Ulrich Köhler, CEO de Rittal International, l'a exprimé comme suit : « La transformation numérique actuelle conduira indiscutablement à une plus grande demande de capacité dans les centres de données et par conséquent également à une industrialisation plus efficace, appelée également 'standardisation intelligente', de l'infrastructure et des prestations de services des centres de données. C'est précisément cette efficacité et cette standardisation élevées qui font partie de l'ADN de Rittal. »

Le Lefdal Mine Datacenter exploite à fond ses quatre atouts importants:

Durable - Le vaste centre de données de 120 000 m² est alimenté exclusivement à partir d'énergie renouvelable. Le refroidissement se fait en outre avec l'eau du fjord voisin. Les coûts énergétiques sont donc également faibles et l'entièreté du système atteint une PUE (Power Usage Effectiveness) inférieure à 1.15.

Des solutions flexibles et modulables – La flexibilité du LMD est unique : le vaste espace et l'importante capacité, des halls de 16 mètres de hauteur et la logistique disponible permettent différentes solutions efficaces en matière de coût et modulables. Le centre de données a un potentiel de 120 000 m² et de plus de 200 Mégawatts de capacité IT, qui est mis à disposition comme solution avec conteneurs ou traditionnellement comme Whitespace. Les clients peuvent ainsi travailler avec un modèle qui augmente ou diminue en fonction de leurs exigences, sans risquer de devoir payer pour une capacité non utilisée. ‘Pay as you grow’ est ici réellement appliqué en pratique.

Une introduction sur le marché rapide et efficace en matière de coût - Du fait que la quatrième révolution industrielle requiert des ressources IT flexibles, les centres de données et les conteneurs de Rittal rendent possible une implémentation flexible des infrastructures IT modulables en à peine six semaines. « Le projet Lefdal Mine Datacenter montre particulièrement bien combien il peut être simple de construire à bref délai un centre de données sûr, efficace et rentable. La solution à degré élévé de standardisation et à localisation unique permet une excellente analyse TCO », déclare Dr. Karl-Ulrich Köhler.

Sécurité maximale - Avec les solides parois des montagnes, offrant une protection naturelle contre les impulsions électromagnétiques (EMP), le LMD est l'un des centres de données les plus sûrs en Europe. Le site n'est accessible que par deux entrées et un personnel spécialement formé assure une surveillance 24/7. Le haut degré de protection et de contrôle d'accès répond à toutes les exigences de la norme Tier III.

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina