HTC est le spécialiste du nettoyage de citernes et du traitement des eaux usées industrielles, avec des stations à Herenthout, Liège, Anvers et Seneffe.
Au sein du cluster chimique dans le port d'Anvers, HTC est devenue le partenaire privilégié d'un grand nombre d'entreprises.
Il en résulte que la capacité du site de nettoyage existant sis Scheldelaan dans le port d'Anvers était désormais devenue insuffisante. L'entreprise a décidé de construire une deuxième base pour le nettoyage de citernes, à 500 mètres à peine de ce premier site. Après la clôture de la procédure d'achat, Kärcher Belux a remporté à la fin 2016 la mission imposante de livrer et d'installer une installation complète de nettoyage de citernes. Le projet vient d'être terminé sur le plan technique. La programmation de toute l'installation bat son plein.
Un projet prestigieux exigeant
Le nouveau site a été baptisé HTC-Container Services et est exclusivement réservé au nettoyage intérieur de conteneurs-citernes intermodaux, qui sont déposés au dépôt. Outre la sécurité et la qualité, le planning et le délai d'exécution sont essentiels dans le cadre du nettoyage de conteneurs-citernes. De plus, la diversité d'entreprises mondiales avec des demandes en nettoyage ne cesse de croître. Il est donc évident que des exigences élevées ont été imposées à la nouvelle installation ainsi qu'au partenaire chargé de sa livraison.
Kärcher est devenue ce partenaire. La mission était claire : différents types de conteneurs-citernes doivent être nettoyés (semi-) automatiquement à l’intérieur au moyen de têtes de lavage de citernes haute pression. Le but est que deux conteneurs-citernes puissent être lavés en même temps et qu'en fonction du type d'impuretés et du degré de contamination, on puisse faire le choix entre divers programmes de lavage (eau froide ou chaude, nombre de têtes de lavage activées, quatre détergents différents, durée du programme).
Configuration sur mesure
HTC et le département de nettoyage de citernes et de silos de Kärcher se sont étroitement concertés en vue de réaliser une configuration sur mesure. Il en résulte une installation avec deux pistes de lavage, chacune comptant deux emplacements pour les conteneurs, chaque piste de lavage étant dotée de quatre têtes de rinçage. La commande se fait via des panneaux tactiles détaillés. Deux doubles pompes à haute pression affichent chacune un débit de 15 360 l/h et une pression de travail de 100 bars, à pilotage fréquentiel. Par ailleurs, la configuration de nettoyage de citernes se compose d'un adoucisseur d'eau entièrement automatique (capacité de 6m3/h), de huit pompes doseuses pneumatiques à réglage automatique, de valves de réglage de la vapeur automatiques, de l’extraction sous vide, d'un filtre à sable rinçable automatiquement et d'une unité à haute pression stationnaire (capacité de 6 000 l/h). Pour finir, on a encore prévu douze dévidoirs pour les diverses prises de réglage. Pour les opérateurs qui doivent travailler au- dessus des conteneurs, des harnais avec sécurité antichute sont prévus.
Kees Wagtmans, Managing Director Kärcher Belux : « Je suis particulièrement fier des performances exceptionnelles que nos collaborateurs du département de nettoyage de citernes et de silos ont fournies pour ce projet. Nous sommes ravis de pouvoir ajouter ce beau projet à notre liste de références. »