En matière de développement, BOGE KOMPRESSOREN a ouvert la voie à la quatrième révolution industrielle dans le domaine de l'air comprimé.
La Smart Factory du futur prévoit des échanges automatiques entre les technologies d'air comprimé et les périphériques connectés.
Cette avancée s'appuie sur le protocole de communication autonome OPC Unified Architectures. L'entreprise familiale de Bielefeld met au point des normes de mise en réseau des composants en coopération avec des utilisateurs. L'objectif de ce travail est de faire fonctionner l'installation à un rendement énergétique maximal en lui permettant de s'adapter automatiquement aux conditions. De nouveaux composants doivent en outre pouvoir être intégrés au système selon la méthode « Plug-and-Pressure ».
« La mise en réseau intelligente de générateurs d'air comprimé et de consommateurs d'air comprimé donne lieu à de nombreuses possibilités de surveillance, de commande et d'optimisation de la topologie complète du système », affirme Peter Boldt, responsable développement chez BOGE. BOGE est l'un des premiers fabricants de solutions d'air comprimé à se pencher sur une approche globale de mise en réseau qui prendrait en compte les technologies des procédés liés à l'air comprimé. Selon Peter Boldt, « le protocole de communication autonome OPC Unified Architectures (OPC UA) constitue, en tant qu'interface standard ouverte pour les applications propres à l'Industrie 4.0, l'une des solutions les plus prometteuses en Europe ».
À l'inverse des protocoles de bus spécifiques aux différents fabricants et d'usage sur le marché, OPC UA offre la possibilité d'établir une norme indépendante de tout fabricant. La technologie d'installation prend automatiquement en charge la configuration technique afin de définir le point de fonctionnement adapté à la production d'air comprimé à partir de paramètres définis. La Smart Factory présente les avantages suivants : mise en service simple d'installations d'air comprimé complexes et reconfiguration souple. Ceci permet d'offrir aux utilisateurs et aux installations de nouvelles options d'économie d'énergie.
BOGE, en collaboration avec le cluster de pointe « it's OWL » du ministère fédéral de l'éducation (BMBF), a jeté les bases technologiques de la mise en réseau système intelligente. Depuis 2016, les développeurs de la maison BOGE travaillent avec les fabricants et les exploitants de composants sur la mise au point d'une norme de mise en réseau porteuse d'avenir.