UPS a commencé à effectuer des livraisons avec un vélo électrique dans le centre de Malines à titre d’un essai pendant de six mois.
Les livraisons se déroulent dans la rue principale « Bruul » et les rues environnantes.
Des conducteurs UPS s’occupent des livraisons à l’aide d’un vélo cargo personnalisé équipé d’un espace de stockage pouvant contenir 12 colis qui s’approvisionne auprès d’une camionnette garée près du centre-ville.
« L’usage de tricycles électriques est une option efficace dans les centres-villes densément peuplés. Ils réduisent la pollution, la congestion, notre empreinte carbone et nos coûts opérationnels, et sont beaucoup plus silencieux », explique Fernando Falcón, country manager d’UPS Belgium. « UPS entend participer à la solution et à oeuvrer avec les autorités locales dans la réduction de l’impact environnemental de la livraison de colis. Nous avons hâte d’élargir ces tests aux autres villes de Belgique. »
« Le conseil municipal de Malines recherche constamment des formes intelligentes de mobilité qui concilient accessibilité et viabilité du centre-ville », affirme Bart Somers, bourgmestre de Malines. « Nous sommes intéressés de développer des services intelligents qui fournissent des solutions durables. Je suis ravi de travailler avec des entreprises comme UPS dans cette expérience prometteuse. »
Le test à Malines fait partie d’une série d’essais innovants que conduit UPS en Europe et s’intégrant dans le Rolling Laboratory de l’entreprise : tester des véhicules à carburant de substitution équipés de technologies de pointe dans différentes situations de livraison.
« Nous sommes persuadés que le transport à vélo est une clé essentielle dans la solution du transport en centre-ville », souligne Marina De Bie, conseillère municipale en charge de la mobilité à Malines. « Je suis heureuse que par ce test, UPS soit devenue un partenaire dans la mise en place d’un transport de marchandises plus écologique à Malines. »