L'ingénierie adaptée aux souhaits du client – C'est d'après ce principe que BOGE KOMPRESSOREN met au point un nouveau compresseur à vis lubrifié à l'huile dans la classe de puissance allant jusqu’à 22 kW.
Le compresseur C 22-2 LFR, présenté au public pour la première fois à l'occasion de la foire, est disponible pour un montage avec ou sans réservoir, ou encore avec sécheur à air comprimé intégré en option.
Les efforts de développement portent sur la facilité de maintenance, la réduction du niveau sonore et l'efficacité des modèles et s'étendent à toute la série C. Un nouvel étage de compression aux performances optimisées pour la plage de puissance de 7,5 à 11 kW est également prévu. La mise sur le marché de la nouvelle série C-2 doit être finalisée en 2018.
« La classe de puissance de 2,2 à 22 kW représente environ 2/3 des volumes de marché mondiaux », déclare Markus Henkel, responsable produit-marketing chez BOGE. « Avec la série C-2, nous développons notre série C éprouvée en tenant compte en permanence des souhaits des clients et des revendeurs ». Les machines fonctionnant sur réservoir et avec sécheur occupent une part importante au sein de cette classe de puissance. Dans le cadre de la conception de la nouvelle version des compresseurs de la série jusqu'à 22 kW, l'entreprise familiale de Bielefeld accorde la plus grande priorité au développement technologique des modèles C-2. Adaptée pour un montage sur réservoir et au sol, elle est également disponible en option avec sécheur. Il est ainsi possible d'installer facilement l'intégralité d'une station d'air comprimé dans un espace réduit. La commande se monte soit au niveau supérieur pour un montage au sol, soit à l'avant pour un montage sur réservoir. Cette polyvalence permet de satisfaire les exigences élevées en matière d'ergonomie. Afin d'améliorer l'adaptation au système et de satisfaire aux exigences croissantes en matière d'efficacité, BOGE choisit l'entraînement direct pour ses compresseurs à vis C-2 à fréquence régulée, à défaut d'utiliser une courroie. Afin de réaliser davantage d'économies d’énergie, la marque propose en option un moteur de ventilateur à variateur de fréquence ainsi qu'un moteur IE4. Le résultat final : un volume sonore et une consommation d'énergie plus faibles. Un nouvel agencement des composants permet de réaliser les travaux de maintenance annuels d'un seul côté de la machine pour simplifier le processus. Une sortie d'air de refroidissement ajustable permet en outre un raccordement flexible à la conduite d'évacuation d'air pour la réutilisation de la chaleur évacuée.
Nouvel étage de compression « Made in Germany »
BOGE accorde une attention particulière à la plage de puissance de 7,5 à 11 kW. Un nouvel étage de compression a notamment été spécialement mis au point. Celui-ci permettra de répondre aux plus hautes exigences en matière d'efficacité et d'offrir un très bon rapport débit/efficacité. Trois objectifs de développement prédominent : améliorer les performances ainsi que le confort sonore et réduire la consommation d'énergie. Enfin, ce nouvel étage de compression doit, à l'instar de nombreux autres modèles C-2, être agréé par l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations.