Les serrures de portes intelligentes ont bien plus à dire que le fait que la porte est ouverte ou fermée.
De nos jours, les OSSD sont des sorties de sécurité importantes qui sont connectées à des systèmes logiques (relais de sécurité, commande de sécurité).
Parfois, on veut ajouter à la commande deux autres signaux : la porte est-elle en position fermée ? Est-elle verrouillée ?
Aux cours des années, Euchner a muni ses détecteurs de sécurité de bien plus de fonctions. Les portes peuvent être équipées de toutes sortes de boutons et témoins LED. C’est pourquoi les serrures possèdent un raccordement à connecteur 20 pôles.
Depuis l’apparition des systèmes à bus sûrs (ProfiSafe, Ethernet-CIP-Safety, etc...), il est possible d’ajouter des fonctions de commande de façon illimitée. Euchner a équipé ses dernières serrures d’une gamme complète de fonctions de commande et de possibilités de diagnostic. Il en résulte les serrures Industry 4.0 qui racontent par exemple qui veut entrer à quelle date et à quelle heure, combien de fois la porte a été ouverte, qui a activé le déverrouillage d’urgence, etc…
De cette façon, il est très simple de reconnaître les changements de l’usage et donc, la manipulation. Les serrures Industry 4.0 peuvent être fournies en versions offrant de nombreux boutons-poussoirs, sélecteurs, témoins LED, systèmes d’autorisation RFID, système de lockout-tagout et beaucoup d’autres dispositifs.
Euchner suit de près les désirs des constructeurs de machine. Il n’est pas encore clair comment les serrures Industry 4.0 se développeront à l’avenir, mais il est sûr qu’elles continueront à être développées.
C’est dans le cadre de la sécurité machine, de l’ergonomie et des précautions anti-manipulation qu’Euchner organise des formations ISO 14119 axées sur la pratique. A des intervalles réguliers, Euchner organise des formations publiques, mais sur demande, celles-ci pourront également être réalisées aux locaux de la société.
Pour des renseignements plus détaillés ou une démonstration : www.euchner.be