Le nouveau bâtiment d’Endress+Hauser à Bruxelles s’étend sur une superficie de 3.600 m² et héberge le Sales Center Belgium.
Cela fait plus de 3 ans que les premiers plans de cet innovant bâtiment ont été esquissés.
Cet établissement se devait de répondre à trois objectifs fondamentaux : rassembler sous un même toit l’organisation Endress+Hauser BeLux qui connaît une forte croissance depuis plusieurs dizaines d’années et offrir un environnement stimulant tant à ses collaborateurs qu’aux clients et partenaires.
« Cela fait à présent plusieurs décennies que nous connaissons une croissance économique à la fois forte et durable », explique Johan Puimège, directeur général (CEO) de Endress+Hauser Belgique/Luxembourg à l’occasion de la cérémonie d’inauguration à laquelle étaient conviés les membres du conseil d’administration d’Endress+Hauser, des responsables politiques, des partenaires d’affaires, des représentants des médias ainsi que les 80 collaborateurs d’Endress+Hauser. « Ce nouveau bâtiment offre à la fois de vastes espaces, tout en créant un lieu de rencontre stimulant pour nos clients, collaborateurs et partenaires commerciaux. »
Surface deux fois plus spacieuse
Le nouveau bâtiment est un complexe à la pointe de la technologie qui reflète, tant dans le concept architectural que dans la finition intérieure, les valeurs et les principes d’Endress+Hauser, sa solide réputation et sa large culture d’entreprise. Le bâtiment, situé à la Rue Carli 17-19 et construit sur un site de 10.000 m², s’étend sur une superficie 3.600 m² répartie sur 4 étages de 900 m² chacun. Il est deux fois plus grand que les bureaux situés à la rue Carli 13. La réalisation de l’architecture a été réalisée par Ava Partners et la construction assurée par Vandenbussche ; ce qui représente un investissement de 6,6 millions.
Durabilité : une priorité absolue
Le bâtiment est construit au moyen de matériaux de qualité, innovants, durables, respectueux de l’environnement et économes en énergie. Endress+Hauser est sensible aux aspects de durabilité et de qualité supérieure qu’elle intègre d’ailleurs sans ses technologies et solutions pour que ses clients puissent, à leur tour, relever leurs propres défis de durabilité, d’économies et de respect de l’environnement. Le nouveau bâtiment est notamment équipé d’une centrale géothermique, de 175 panneaux solaires et d’appareils de mesure Endress+Hauser.
Collaboration : notre cheval de bataille
L’agencement du bâtiment est conçu pour encourager et faciliter toutes formes de collaborations. Les bureaux sont reliés aux zones techniques afin que l’ouverture et la transparence soient optimales et la communication aisée & efficace. Ce nouveau lieu de travail est aussi une plateforme de rencontre et un forum où clients et partenaires pourront échanger leurs points de vue de manière créative et enthousiaste afin de dégager une plus-value pour toutes les parties. Enfin, un vaste « Customer Experience Showroom » est aménagé pour démontrer toute l’expertise d’Endress+Hauser et organiser des événements et des formations. Enfin, cet espace héberge une large salle de réception, un agréable restaurant pour les visiteurs ainsi que plusieurs ateliers tels qu’un laboratoire de calibration et un vaste entrepôt.
Une position de leader en IIoT
« La digitalisation en forte croissance ouvre de nouvelles perspectives en matière d’optimisation des processus et d’efficacité des installations », souligne Matthias Altendorf, CEO du groupe Endress+Hauser. « Notre centre commercial en Belgique joue un rôle de premier plan pour aider les clients à renforcer leur productivité en tirant le meilleur parti de l’Internet industriel des Objets (IIoT). » Dans les nouveaux bureaux bruxellois d’Endress+Hauser, quelque 80 collaborateurs seront désormais au service des clients belges et luxembourgeois. La chimie, l’agroalimentaire, les sciences de la vie, l’eau potable et les eaux usées sont les principaux secteurs desservis par le centre commercial.
Photo : Inauguration du nouveau bureau commercial en Belgique, (de gauche à droite) Klaus Endress (Supervisory Board President Endress+Hauser Group), Marc Lambotte (CEO Agoria), Julien Meganck (CEO CityDev), Ivano Mazzoletti (Corporate Sales Director Central Europe Endress+Hauser), Johan Puimège (Managing Director Endress+Hauser Belgium), Martine Raets (échevin de la municipalité d’Evere) et Matthias Altendorf (CEO Endress+Hauser Group) ont l’honneur de couper le ruban d’inauguration.