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L’A11 assure une liaison fluide entre Bruges et Knokke-Heist depuis la fin du mois d’août 2017.

Cette autoroute longue de 12 kilomètres traverse le canal Baudouin, où le trafic maritime est relativement important. Les bateaux de petite taille peuvent facilement passer sous l'autoroute.

Deux ponts basculants ont été construits sur l'autoroute pour les bateaux de plus grand gabarit. Ces ponts disposent d’une motorisation hydraulique de Bosch Rexroth et peuvent être complètement levés en 90 secondes, ce qui réduit considérablement le temps d'attente pour le trafic.

Une motorisation à commande intelligente avec cinq groupes motopompes

Un pont basculant est un pont qui peut s'ouvrir et se fermer en tournant autour de l’axe horizontal qui est perpendiculaire à la surface de roulement du pont. D'un côté du point de pivot se trouve le tablier du pont, et de l'autre le contrepoids. Comme le tablier et le contrepoids sont équilibrés, il faut moins d'énergie pour ouvrir et fermer le pont.

Les deux ponts sont équipés de deux vérins hydrauliques avec un alésage de 800 mm, un diamètre de tige de 340 mm et une course de 4700 mm maximum. Les tiges de vérin assurent une protection contre la corrosion et ont une influence positive sur le fonctionnement du pont, réduisant les besoins de maintenance du moteur.

Pour mettre en branle ces vérins, chaque pont dispose de cinq groupes motopompes d'une puissance de 200 kW chacun. Ces moteurs électriques sont commandés par les variateurs de fréquence intelligents IndraDrive Mi de Bosch Rexroth. La combinaison des cinq groupes motopompes avec les variateurs de fréquence associés et le contrôle de mouvement intégré dans le moteur garantissent une commande en cascade intelligente. Le pont peut ainsi être utilisé à la vitesse appropriée dans toutes les circonstances.

Pour transférer l'énergie hydraulique vers les vérins hydrauliques, près de deux kilomètres de tuyauterie en acier inoxydable ont été montés dans le système. Les groupes motopompes et la tuyauterie ont été assemblés à l'avance dans un atelier afin d'éviter tout travail supplémentaire sur le chantier lors de l'installation.

Le pont s'ouvre en 90 secondes maximum

Un délai maximum de 90 secondes a été imposé pour ouvrir le pont, afin de réduire au minimum le temps d'attente pour la circulation sur l’A11. À cette vitesse, le trafic doit attendre environ 15 à 20 minutes. L'installation de cinq pompes par pont permet d'utiliser le pont à la vitesse appropriée dans toutes les circonstances. Le pont atteint sa pleine vitesse environ 15 secondes après le démarrage. Cette vitesse est maintenue jusqu’à ce que le pont entre dans sa phase de décélération.

Si un grand navire veut passer sous le pont, il doit présenter une demande d'ouverture à l’opérateur de pont. Celui regarde quand il est possible d’ouvrir le pont. Il y a deux points importants : le timing des trains du pont ferroviaire qui se trouve à côté du pont basculant. Après, l’opérateur de pont doit regarder s’il n’y a pas de cas d’urgence sur l’autoroute dans lesquels les pompiers, l’ambulance ou le SMUR doit passer le pont. S’il n’y a pas de chevauchements, l’opérateur de pont donne l’autorisation d’ouvrir le pont. Lors de l'ouverture du pont, le trafic en approche est averti à temps par des panneaux de signalisation variables. Ces panneaux avertissent les usagers de la route et fournissent des informations sur la vitesse autorisée. Juste avant le pont, des barrières en empêchent l'accès. Cela facilite et accélère le passage du trafic maritime.

Une sécurité renforcée grâce aux caméras intelligentes de Bosch

Pour plus de sécurité, Bosch a placé des caméras intelligentes. Les images sont utilisées pour s’exécuter localement depuis le pont. Dans le même temps, les images sont transmises au Centre de la Circulation Flamand à Anvers, où elles sont utilisées pour surveiller les accidents et les embouteillages sur l’autoroute.

Trente ans d'entretien

Bosch Rexroth sera en charge de l'entretien des deux ponts pendant les trente prochaines années. Un plan d'entretien a donc été établi qui énumère une série d’actions. Il est tout d'abord important de remplacer les pièces d'usure à temps et d'analyser la qualité de l'huile dans un laboratoire spécialisé. Ces résultats indiqueront si l’huile doit être remplacée ou s'il y a d'autres facteurs qui contribuent à sa dégradation prématurée. Ce système s’appuie sur plusieurs capteurs. Des capteurs surveillent le niveau d'huile et la température du réservoir d'huile et vérifient la propreté des filtres. Ils facilitent l'entretien et signalent à temps les problèmes éventuels.

 

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