Des postes de travail parfaitement ergonomiques sont extrêmement importants.
Les machines doivent non seulement répondre aux normes de sécurité, mais elles doivent aussi être construites de telle sorte à assurer un confort de commande maximal, à savoir sans charge ni effort.
Grâce à un système de bras porteurs, les coffrets de commande des machines peuvent être placés de manière flexible et aisément. Étant donné que ces coffrets sont destinés à être utilisés par des travailleurs de tailles diverses, ces systèmes doivent impérativement être réglables en hauteur. Afin de répondre à cette demande, Rittal présente sa dernière innovation.
Les systèmes de bras porteurs servent à régler de manière flexible la position des unités ou coffrets de commande de machines. Dans le but d'adapter avec précision ce type de coffret à la taille de son utilisateur, et de lui offrir un niveau d'ergonomie plus élevé, Rittal propose un profilé réglable en hauteur pour les systèmes de bras porteurs CP.
Le nouveau produit est disponible dans deux catégories de poids, à savoir de 4 à 30 kg et de 10 à 60 kg. Les deux variantes permettent de régler la charge progressivement, le boîtier reste ainsi toujours à bonne hauteur. En outre, cette configuration ne perd pas de sa stabilité lors d'une utilisation de longue durée, aucune correction n'est donc nécessaire. Cette innovation a été soumise à plus de 30 000 cycles de test au sein du labo de contrôle de la qualité de Rittal.
Le profilé de bras porteurs réglable en hauteur s'intègre sans adaptateur et se place sur le côté de la paroi/de la machine du système CP 120. Selon la classe de poids, un CP 120 ou CP 60 peut être monté sur le côté du poste de commande ou réduit en un système plus compact.
Protection de câble sûre
À l'intérieur, les systèmes de bras porteurs CP offrent un espace suffisant pour le passage de câbles. L'intégration de câbles déjà assemblés reliés à des connecteurs ne pose aucun problème à ce système. Grâce à la classe de sécurité élevée (IP 54), les câbles sont parfaitement protégés contre les contraintes externes. La classe de sécurité s'applique aussi à l'intégration du profilé de bras porteurs réglable en hauteur. Les câbles sont ainsi entièrement séparés des parties en mouvement et ne risquent donc pas d'être endommagés par les mouvements du bras porteurs.
Montage et modification simples
Lors de la phase de conception du système de bras porteurs, Rittal a longuement étudié la possibilité d'un montage par une seule personne. Ce principe s'applique au nouveau profilé de bras porteurs réglable en hauteur. Le poids peut ainsi être réglé par une simple vis aisément accessible. La modification du système est elle aussi très simple. Même après le montage les vis restent facilement accessibles depuis l'extérieur.