Avec ses nouveaux câbles de la série CFBUS.PUR.H01 combinant éléments Ethernet ou Profinet et conducteurs d'alimentation, igus a présenté sur le salon SPS IPC Drives (Nürnberg, Allemagne) de nouvelles solutions monocâbles pour les chaînes porte-câbles.
Les tests complets effectués dans le laboratoire de tests igus permettent à l'utilisateur de calculer en ligne la durée de vie de son câble, qui bénéficie en plus d'une garantie de 36 mois unique en son genre. Avec leur gaine extérieure en PUR résistante aux huiles, les nouveaux câbles conviennent à l'utilisation en mouvement dans les machines-outils et dans les autres milieux exigeants.
Le secteur de l'automatisation est déjà très demandeur en câbles bus et les besoins ne cessent de croître. Nombreux sont les modules de pilotage qui exigent une alimentation en énergie supplémentaire. De telles combinaisons entre conducteurs d'alimentation et conducteurs de données se retrouvent par exemple dans des tableaux de commande ou dans des composants intelligents. Combiner deux câbles permet au client de gagner de la place dans la chaîne porte-câbles et d'avoir des raccords plus compacts aux commandes, avec un seul connecteur pour l'ensemble du système. La solution à un seul câble permet enfin de réduire le temps de confectionnement. Les clients ayant besoin de tels câbles trouveront chez igus le câble hybride le plus économique qui soit sûr de fonctionner parmi une gamme de 1.354 références câbles.
Des câbles CFBUS.PUR.H01.049 avec CAT6 et CFBUS.PUR.H01.060 Profinet viennent maintenant s'ajouter aux câbles hybrides à éléments Profibus et fibre optique pour compléter la vaste gamme de combinaisons igus. Leur élément toronné spécial est protégé par une gaine extérieure en PUR très résistante aux huiles et extrudée sous pression. Pour que cette gamme de câbles puisse être utilisée dans le monde entier, elle est homologuée UL et NFPA et répond aux exigences d'EAC et CTP.
Durabilité garantie pour le plus grand choix de câbles dédiés aux chaînes porte-câbles
Comme tous les câbles igus, les câbles hybrides ont été testés en conditions réelles à différentes températures dans le laboratoire de tests de l'entreprise d'une superficie de 2.750 mètres carrés. Les tests ont montrés que les nouveaux câbles Ethernet d'un rayon de courbure allant jusqu'à 12,5 x d peuvent être utilisés de manière sûre et sur la durée dans les chaînes porte-câbles. Grâce à ces tests en conditions réelles, igus est le seul fabricant de câbles à offrir dans le monde entier une garantie de 36 mois sur ses câbles chainflex, même pour les applications où ils sont extrêmement sollicités. L'outil de calcul de la durée de vie chainflex (www.igus.nl/cf-levensduur) permet au client de calculer en cycles la durée de vie escomptée de son câble hybride pour CAT6 et Profinet.