Nombreux sont les composants de machines qui doivent être compacts, robustes et simples à monter. C'est vrai pour le génie mécanique tout autant que pour le secteur médical.
Afin de répondre à ces exigences, igus propose pour les espaces particulièrement petits la chaîne porte-câbles miniature E2.10 d'une hauteur intérieure de 10 millimètres avec de tout petits rayons de courbure. Les maillons de cette série se composent de deux éléments seulement, le fond/partie latérale et une entretoise ouvrable. Ces chaînes offrent un mouvement régulier, un design ménageant les câbles et un montage rapide grâce à l'outil d'ouverture.
Sur les machines, guider l'énergie de manière sûre avec des câbles en mouvement constant dans des espaces réduits relève du défi. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus y répond par des chaînes porte-câbles miniatures. La chaîne porte-câbles E2.10 de la série E2.1 a une hauteur intérieure de 10 millimètres seulement et une hauteur extérieure de 15 mm. Elle convient ainsi à la perfection aux tout petits rayons de courbure. Les maillons de cette chaîne se composent de deux éléments seulement, le fond/partie latérale et une entretoise ouvrable, comme tous les maillons de la série E2.1. L'entretoise peut être ouverte par le haut et sur le côté avec un tournevis. La première chaîne commandée est aussi livrée avec un outil d'ouverture qui permet d'ouvrir tous les maillons en même temps. Quelques secondes suffisent ainsi à ouvrir la chaîne et à la refermer à la main après l'insertion des câbles. La série E2.1 possède un robuste système de butées pour une plus grande longueur autoportante (jusqu'à 25% ou plus), des charges supplémentaires doublées et 10% de poids propre en moins que les chaînes porte-câbles igus de même taille. Le "frein" au niveau des butées garantit un déplacement en douceur. Celui-ci rend les chaînes intéressantes pour les portes automatiques, dans les véhicules ou encore dans le mobilier médical par exemple.
Structure ménageant les câbles et montage simple
Légère et pourtant stable et robuste, la série E2.1 convient à des applications complexes très variées. C'est pour cette raison que la société igus vient d'ajouter trois nouvelles tailles à cette gamme, avec une hauteur intérieure de 26, 38 et 48 millimètres. Grâce à des contours lisses, la série offre un espace intérieur ménageant les câbles qui a jusqu'à trois millimètres de hauteur intérieure supplémentaire par rapport aux modèles précédents pour une hauteur extérieure inchangée. igus propose également des séparateurs reprenant le design de l'intérieur avec des angles arrondis pour une longue durée de vie des câbles et des tuyaux. Les entretoises sont munies d'un crantage intégré afin que les séparateurs puissent être mis en place avec précision.
Câbles chainflex ultra flexibles pour les espaces réduits
Pour que chaîne porte-câbles et câbles soient en parfaite harmonie, igus a mis au point une gamme de câbles dédiés aux chaînes porte-câbles et baptisés chainflex. Le câble chainflex Profinet CFBUS.LB.060 par exemple a un rayon de courbure de 7,5 x d seulement qui permet de transmettre des données dans un espace très restreint. Tous les câbles chainflex sont testés dans le laboratoire de tests de l'entreprise d'une superficie de 2.750 mètres carrés. Fort de ces tests, igus est le seul fournisseur du marché en mesure d'offrir une garantie de 36 mois et jusqu'à 10 millions de cycles sur ses câbles. Les clients souhaitant mettre en service une application rapidement peuvent faire appel à readychain, un système complet prêt à raccorder composé de la chaîne porte-câbles, des câbles et des connecteurs.