Investissements d'avenir, récompenses et nouveau modèle d'entreprise : BOGE, l'entreprise familiale de Bielefeld fait le bilan d'une année riche en grands moments.
En 2017, grâce à ses solutions d'air comprimé d'avant-garde, l'entreprise a de nouveau séduit ses clients internationaux.
L'événement marquant de l'année a été l'ouverture de la Smart Factory sur le site principal de Bielefeld. Depuis septembre 2017, la technologie High Speed Turbo y est produite en série. Une récompense a été décernée au nouveau « programme d'amélioration continue », qui optimise en permanence les compresseurs grâce à l'amélioration continue en fonction de leur utilisation par les clients. Avec cette solution, le fabricant se place à la première place de ce marché. La maintenance conventionnelle appartient désormais au passé.
Depuis plus de 110 ans, BOGE est synonyme de solutions d'air comprimé novatrices grâce à une ingénierie intelligente. Au cours de cette année anniversaire et grâce à l'ouverture de sa Smart Factory, l'entreprise s'est mise en position de répondre encore mieux aux besoins des clients en solutions d'air comprimé personnalisées. Dans son usine numérique, les hommes, les composants et les machines communiquent afin de produire les composants du compresseur High Speed Turbo HST BOGE, vainqueur de plusieurs récompenses, spécialement pour les besoins des clients et en qualité zéro défaut. « La réalisation de cette ligne de production représente un défi important pour l'entreprise », déclare Wolf D. Meier-Scheuven, associé dirigeant. « Grâce à notre technologie de production de pointe, nous sommes désormais en mesure de produire de nombreuses variantes avec une grande fiabilité. Cette innovation est notre réponse aux besoins croissants de nos clients. »
Innovation + air comprimé = BOGE
En 2017, BOGE a investi plus de cinq pour cent de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement, ce qui correspond à peu près au double de l'investissement moyen des entreprises du secteur. « Nous avons pu augmenter notre chiffre d'affaires et nos parts de marché, mais avons enregistré des pertes calculables dans notre résultat en raison de nos investissements pour l'avenir de l'entreprise », explique Thorsten Meier, directeur de BOGE. À elle seule, la Smart Factory a coûté environ deux millions d'euros au spécialiste de l'air comprimé. « Avec cet investissement, nous avons jeté les bases de notre croissance future », ajoute M. Meier.
Best Industrial Business Solution 4.0
La récompense décernée par le Handelsblatt au Continuous Improvement Programme est un signe certain que BOGE est sur la bonne voie.
Le prestigieux journal économique allemand a élu le concept d'amélioration continue du compresseur High Speed Turbo « Best Industrial Business Solution 4.0 ». Grâce à une analyse des données poussée et à des processus de simulation, les spécialistes de l'air comprimé améliorent en continu, et spécialement pour chaque client, le matériel et le logiciel des machines. Ceci permet d'optimiser en permanence le fonctionnement des compresseurs. Résultat : un approvisionnement en air comprimé à haute efficacité énergétique adapté aux conditions réelles, qui permet de réduire les coûts d'exploitation. « Grâce à notre programme d'amélioration continue, le CIP, nous avons fait un pas important dans la course à la meilleure stratégie de digitalisation. Avec le compresseur High Speed Turbo de BOGE et le concept de Smart Factory, nous passons à un niveau d'innovation supérieur, et continuons à affirmer notre position d'entreprise familiale hautement spécialisée prospère », déclare Wolf D. Meier-Scheuven, directeur de BOGE.
Le jury a remis pour la deuxième fois le prix « Diamond Star » de l'innovation. Parmi les jurés figurait Günther Schuh, de la Rheinisch-Westfälischen Technischen Hochschule (RWTH) d'Aix-Les-Bains, bien connu dans le milieu de l'Industrie 4.0. BOGE s'est imposé face à des concurrents de taille tels que Siemens, Thyssenkrupp et Audi.
Image: La direction de l'entreprise BOGE jette un regard optimiste sur l'avenir (de droite à gauche : Wolf D. Meier-Scheuven, Michael Rommelmann, Gavin Monn, Ricarda Fleer, Thorsten Meier).