La société Van Meer, grande spécialiste des entraînements basée à Tholen (Pays-Bas) et à Anvers (Belgique), fait désormais partie des Solution Partners officiels de Siemens.
A travers ce partenariat, les deux entreprises technologiques veulent soutenir le secteur maritime, entre autres, tout au long du cycle de vie des entraînements : de la construction à la maintenance et aux réparations en passant par la modernisation. Les clients finals bénéficieront ainsi d'un service local flexible, appuyé par une approche globale et un développement de produit à la pointe de la technologie.
A ses débuts en 1991, l’entreprise familiale Van Meer était une société de réparation classique pour entraînements industriels. Elle s’est rapidement imposée comme LE spécialiste des équipements rotatifs, des entraînements et des services associés. Elle emploie aujourd’hui plus de 50 personnes réparties sur deux sites : Tholen aux Pays-Bas et Anvers en Belgique. « Notre objectif est de libérer nos clients de tout souci », explique Luc van Meer, gérant de l’entreprise. « C’est pourquoi nous leur proposons des solutions sur mesure de A à Z, allant de l'achat à la mise en service et de la maintenance aux réparations. »
Usine flottante
Van Meer visait surtout les clients industriels, mais il est vite apparu que le secteur maritime était lui aussi demandeur de solutions fiables pour la construction, la modernisation, le service et la maintenance de systèmes d’entraînement. Luc van Meer : « Finalement, un bateau est aussi une usine. Et comme dans l’industrie, c’est l’entraînement qui en constitue le cœur. Par ailleurs, les systèmes d’entraînement électroniques de tous les navires construits entre 1995 et 2000 arrivent tout doucement en bout de course et doivent être modernisés. Résultat : nous avons de plus en plus de clients dans la construction navale. »
Local et mondial à la fois
La capacité de Van Meer à offrir des solutions sur mesure dans un secteur de niche n’a pas échappé à Siemens. « Nous sommes toujours en quête de partenaires locaux spécialisés et connectés au marché », commente Yves Vandorpe, Business Unit Manager chez Siemens. « Le client final n’en retire que des avantages : il peut compter à la fois sur l’expertise d'un partenaire local flexible et sur le support d'un fournisseur mondial de technologies d’entraînement. »
Autre avantage : grâce au réseau mondial de Siemens, il y a toujours à proximité un spécialiste connaissant les installations et les composants, quel que soit le port où le navire accoste. Mais Van Meer a aussi un grand nombre d’entraînements standard en stock. « Cela nous permet d'intervenir rapidement en cas de problème », précise Luc van Meer. « Installer un entraînement de 400 kW en 24h n’a rien d’exceptionnel pour nous. »
Renforcement des connaissances
Pour Van Meer, le partenariat avec Siemens est aussi intéressant à plus d’un titre. Luc van Meer : « Dans le monde des entraînements, tout change super vite. Celui qui ne suit pas les dernières technologies a du souci à se faire. C’est pourquoi nous investissons en permanence dans la formation de nos collaborateurs. En tant que Solution Partner de Siemens, nous avons accès à une énorme base de connaissances, d’e-learning, de séminaires et d'autres formations. Et les nouveaux produits et entraînements nous sont présentés en primeur, ce qui nous donne une longueur d'avance sur la concurrence. » Par ailleurs, le programme de partenaires de Siemens va de pair avec une approche globale, ce qui permet à Van Meer d’étendre sensiblement son champ d'action. Le fait que l’accent soit mis sur la qualité, la disponibilité et la réduction des délais de mise sur le marché correspond aussi parfaitement aux ambitions de l’entreprise.
Longue gestation
La collaboration entre Siemens et Van Meer n’est pas tombée du ciel. Cela fait six ans déjà que les deux entreprises technologiques se sont rencontrées, à l’occasion d'un contrat remporté par Van Meer chez un géant de la chimie. « Nous n'avons fait que nous rapprocher au fil des ans », poursuit Luc van Meer. « Un véritable partenariat demande du temps et de l’effort. Il faut poser des balises stratégiques et apprendre à connaître les points forts de chacun. Aujourd'hui, les clients sentent que nous avons l’appui d'une multinationale. Ils sont plus facilement enclins à nous faire confiance. »