La nouvelle plateforme Allen-Bradley FLEX 5000 I/O de Rockwell Automation permet de créer des systèmes de contrôle industriel plus intelligents, plus productifs et plus flexibles.
La connectivité haute vitesse et la bande passante étendue de la plateforme fournissent au contrôleur des quantités de données accrues. Cela apporte une aide aux systèmes de contrôle évolutifs pour l’Entreprise Connectée. La plateforme est construite sur une architecture 1 gigabit avec des communications prenant en charge les topologies DLR (Device Level Ring), linéaires et en étoile. Une future version prendra en charge le protocole PRP (Parallel Redundancy Protocol) pour une topologie réseau redondante.
Les OEM et les processus peuvent également utiliser les nouveaux modules FLEX 5000 I/O pour améliorer la productivité. Le temps d'ingénierie est réduit grâce à la simplification du câblage et de la conception. L'installation est facilitée par une architecture flexible comprenant un montage vertical et horizontal et des options de supports cuivre et fibre. Les exigences matérielles peuvent être minimisées lors de l'installation car les modules sont conçus pour fonctionner dans des environnements extrêmes : des champs de pétrole, dans le froid arctique jusque dans des mines sous une chaleur étouffante (températures de fonctionnement de -40° C à +70° C).
Durant la production, les modules peuvent également réduire les temps d'arrêt imprévus et coûteux, en particulier pendant les applications de contrôle de processus continu. Le débranchement et rebranchement sous tension (RIUP) permettent aux techniciens de remplacer l’I/O existant, et une fonction de modification en ligne permet de configurer de nouvelles I/O, sans interruption de l’exécution du système. De plus, la flexibilité de configuration des alarmes, des événements et des diagnostics au niveau des canaux contribue à rendre la maintenance plus efficace.
Une large gamme de modules de sécurité sera disponible pour la plate-forme FLEX 5000 I/O dans une prochaine version. Les utilisateurs pourront répondre à leurs besoins spécifiques en matière de sécurité avec des modules certifiés TÜV pour une utilisation dans des applications de sécurité jusqu'à SIL 3 et PLe, Cat. 4.