Nexans fournit des câbles pour les premiers parcs éoliens offshore 66 kV au monde.
Alors que les éoliennes offshore continuent de voir augmenter leur taille et leur capacité de production d’énergie, les promoteurs et exploitants de parcs éoliens se préparent à remplacer l’actuelle technologie de 33 kV (kilovolts) par du 66 kV. En effet, ce doublement de la tension de fonctionnement offre d’importants avantages économiques au long du cycle de vie, notamment la possibilité de réduire le nombre de sous-stations nécessaires ou encore la longueur des câbles à poser.
Dès le premier semestre 2018, la technologie 66 kV a commencé à faire ses preuves dans trois projets pilotes, à savoir les parcs éoliens Blyth Offshore Demonstrator et Aberdeen Bay au Royaume-Uni ainsi que Nissum Bredning Vind au Danemark, qui ont tous été raccordés avec succès au réseau électrique et mis en production.
Nexans a joué un rôle majeur dans ces projets en fournissant une gamme de produits et d’accessoires, comprenant des câbles marins d’interconnexion et d’exportation 66 kV, des accessoires pour câbles d’énergie (traversées d’équipements, connecteurs, raccords, parafoudres, bouchons isolants femelles, armoires de jonction), la technologie de connexion GPH® et des câbles préassemblés.
Le projet Blyth Offshore Demonstrator, à 6 km de la côte britannique, est un site pilote construit par la division énergies renouvelables d’EDF. Doté d’une capacité totale de 41,5 MW assurée par cinq turbines V164-8.0 de MHI Vestas Offshore Wind, ce parc produit de l’énergie faiblement carbonée pour environ 34 000 foyers depuis janvier 2018. Nexans a fourni des liaisons préassemblées pour les transformateurs et les disjoncteurs, des câbles marins d’interconnexion et des connecteurs pour raccorder les câbles intrachamp aux disjoncteurs des éoliennes.
Les transformateurs ont été assemblés avec des traversées et parafoudres EUROMOLD®. En outre, des armoires de jonction préfabriquées, des câbles d’exportation et des connecteurs ont été employés pour relier le parc éolien au réseau électrique existant. Les longueurs de câbles ont été préassemblées et testées électriquement chez Nexans Power Accessories à Hof en Allemagne. Les équipes de pose ont bénéficié d’une formation complète à la mise en œuvre des connecteurs EUROMOLD® et de la technologie de connexion GPH®, au Centre de formation HT Nexans de Hof, dans un souci de sécurité et d’efficacité maximales des futurs projets. Les câbles marins, d’un diamètre de 127 mm, ont été fabriqués à Hanovre et livrés d’un seul tenant en 2017.
Le maître d’œuvre du projet Nissum Bredning Vind est Siemens Wind Power A/S. Quatre turbines Siemens Gamesa de type SWT-7.0-154, d’une capacité totale de 28 MW, ont été installées en mer du Nord danoise. Nexans a fourni des connecteurs EUROMOLD® et des câbles tripolaires destinés au câblage des mâts, des traversées d’équipements et des parafoudres à l’usine de transformateurs Siemens de Weiz en Autriche, ainsi que des connecteurs pour le câblage d’interconnexion et d’exportation. Les équipes de pose ont été formées chez Nexans à Hof.
Situé en mer du Nord au large de la côte écossaise, le projet Vattenfall Aberdeen Bay, également connu sous le nom d’EOWDC (European Offshore Wind Deployment Centre), est le plus grand des trois sites pilotes européens, équipé de 11 turbines V164-8.4 et V164-8.8 spécialement conçues par MHI Vestas Offshore Wind et totalisant une capacité installée de 92,4 MW. Outre la formation à l’installation des accessoires, Nexans Power Accessories s’est également chargé de la fabrication des liaisons 66 kV reliant les transformateurs et les disjoncteurs. Les accessoires et liaisons ont été livrés via l’usine de câbles de Mönchengladbach en Allemagne. Les traversées d’équipements et les parafoudres ont été fournis en Finlande à ABB, le fabricant des transformateurs.
Nexans est actuellement le seul fournisseur au monde capable d’équiper cette nouvelle génération de parcs éoliens avec une offre interne complète de câbles de pointe et de solutions de connexion normalisées, adaptés à une tension maximale de fonctionnement allant jusqu’à 72,5 kV. Les installations 66 kV à ce jour sont des projets pilotes, dont l’expérience et les résultats qui en seront tirés auront des incidences significatives sur les futurs projets éoliens offshore.