Siemens reçoit plus de 250 enseignants et directeurs d’école à l’occasion du congrès GO! sur l’innovation organisé par Techno+
Comment aider les écoles à s’adapter à l’évolution des technologies et à y préparer leurs élèves ? Plus de deux cent cinquante enseignants et directeurs d’école se sont réunis sur le site de Siemens à Huizingen pour assister au grand congrès sur «Les défis du futur », organisé par Techno+ en collaboration avec Go!, le réseau d’enseignement de la Communauté flamande. L’exposé principal et les ateliers avaient pour thèmes l’impact des évolutions technologiques dans l’enseignement et la manière dont les écoles peuvent s’adapter à ces changements.
La technologie évolue à un rythme effréné. Les innovations n’ont jamais été aussi rapides et la tendance n’est pas près de s'inverser. « Il ne faut pas sous-estimer l'impact des évolutions technologiques sur notre société et notre économie », prévient Raymonda Verdyck, administratrice déléguée du réseau d’enseignement de la Communauté flamande GO!. « Nous devons y préparer les jeunes générations. Ce qui veut dire que l’enseignement a un rôle crucial à jouer. Le but de ce congrès est d’encourager les enseignants et les directions à prendre cette question à bras-le-corps dès aujourd'hui. »
Deux cent cinquante enseignants et directeurs d’école
C’est dans cette optique que Techno+ organisait aujourd'hui, en collaboration avec GO!, un congrès sur l’innovation à destination des enseignants et des directions d’école. Le site de Siemens à Huizingen se prêtait idéalement à cet événement. Les deux cent cinquante participants ont ainsi pu débattre avec des spécialistes de l'industrie et réfléchir ensemble à l’enseignement du futur.
Dans son exposé central, Bart Demaegdt, Digitalization Technology Manager chez Siemens, a titillé les esprits en évoquant ce que l’avenir nous réservait encore en termes d’innovation technologique. Les participants ont ensuite assisté à des ateliers pour tenter de répondre, sur la base d’une série d'inventions et d’applications, à des questions telles que : « Quel sera l'impact des changements sociaux sur nos élèves ? », « Comment apprendre aux jeunes à appréhender, voire améliorer, les robots ? », « Comment leur faire comprendre la différence entre réalité et réalité virtuelle ? » et « Peut-on appliquer la méthode du design thinking à l’enseignement ? »
Responsabilité sociétale
Siemens était un hôte de choix pour le congrès de Techno+ et GO!. Thierry Van Eeckhout, Vice President Industry Sales chez Siemens : « En tant que leader technologique mondial, nous considérons que nous avons une responsabilité sociétale à assumer et c’est pourquoi nous offrons aux étudiants la possibilité de se familiariser à un âge précoce avec la technologie. Car il faut encourager les jeunes talents technologiques pour stimuler la croissance de notre industrie sur le long terme. D’où notre collaboration de longue date avec l’enseignement et Techno+. Nous soutenons les formations techniques et faisons découvrir nos produits et solutions aux jeunes, notamment à travers les initiatives STEM, en espérant que cela fera naître des vocations technologiques. Nous sommes ravis d’apporter notre contribution à une initiative telle que le congrès GO! sur l’innovation. »
Créée pour promouvoir la collaboration entre l'industrie et l’enseignement, l’asbl Techno+ s’engage depuis 2001 dans la revalorisation et l’amélioration qualitative de l’enseignement technique et scientifique. « Nous voulons susciter un intérêt positif pour la technologie, les sciences et les études techniques », confirme Freddy Moreels, coordinateur de Techno+. « En Siemens, nous avons trouvé un partenaire industriel d’envergure mondiale. Le groupe s’engage résolument dans la promotion des carrières technologiques et industrielles auprès des étudiants. C’était donc un partenaire et un hôte idéal pour le congrès GO! sur l’innovation. »