Grâce à la forte croissance dans le domaine de l'automatisation de la production et au rôle toujours plus grand de l'Internet des Objets industriel dans le processus de production, l'intérêt porté aux solutions d'interface série de SMC augmente.
SMC a par conséquent élargi son assortiment de bus de terrain EX en vue de proposer une série complète de solutions pour de nombreuses applications.
L'offre permet des économies substantielles sur les câbles et les connecteurs. En outre, l'utilisateur économise beaucoup de temps en termes d'installation, de configuration, de diagrammes électriques, de labels et de documentation. La série EX a de surcroît été développée pour une flexibilité maximale et le « multilinguisme ». Toutes les solutions sont ainsi compatibles avec les protocoles industriels courants.
Les solutions de bus de terrain de SMC s'adaptent également en toute simplicité en cas de modification ou d'extension d'une machine ou du processus de production. N'importe quel électrodistributeur SMC peut se combiner à la série EX. Les vannes ou électrodistributeurs peuvent être remplacés sans modifier les unités SI.
EX260
La série EX260 est une interface série centralisée et compacte pour la commande d'électrovannes à maximum 32 sorties. SMC a récemment ajouté deux nouvelles options à son assortiment : IO-link et Powerlink.
EX600
Pour les systèmes de régulation plus complexes, SMC propose l'interface série EX600. Ce produit dispose de 512 entrées/sorties qui offrent davantage de flexibilité. L'EX600 offre diverses fonctions de diagnostic pour une efficacité élevée et s'utilise dès lors simplement, même en cas d'entretien. Grâce à la fonction intégrée de serveur web, le statut et les paramètres peuvent être gérés par le biais d'un navigateur web ordinaire.
EX500
L'EX500 est une alternative, il s'agit d'une passerelle décentralisée d'interface série. L'EX500 dispose de 128 entrées/sorties numériques. Cette variante peut également être utilisée pour effectuer une commande et un diagnostic à distance et pour gérer d'autres appareils d'exécution que les électrodistributeurs.
Dans le cadre de l'Industrie 4.0, SMC propose des solutions de communication flexibles capables de contrôler entièrement des pièces pneumatiques et électriques et susceptibles d'être adaptées à tout moment.
Plus d'informations : www.smcpneumatics.be