Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Des sites de production haute technologie qui participent au processus de réflexion, planifient de manière automatique et assurent une maintenance optimisée grâce à l'intelligence artificielle (IA) …

À première vue, cela peut paraître futuriste, mais c'est une réalité qui s'impose progressivement dans l'usine allemande de Rittershausen.

Pour la production de son nouveau système d'armoires électriques VX25, Rittal transforme son site en une usine du futur … sans interrompre la production. Les nouveaux robots de soudure et de manutention impressionnent tous les visiteurs. La métamorphose est presque achevée ; la réception complète de l'usine ‘Industrie 4.0’ est prévue pour 2020. L'investissement total s'élève à 120 millions d'euros. 

« Dans un an et demi, il ne restera plus rien de ce que l'on voit encore ici », explique Carsten Röttchen, Managing Director Production chez Rittal. La raison de cette affirmation sort du tapis à la fin d'une nouvelle ligne de production : le système d'armoire VX25 de Rittal. Cette armoire, qui succède à l’armoire électrique TS 8 mondialement apprécié, est encore plus performante que son prédécesseur.

L’armoire a vu le jour après des entretiens avec les clients, une étude scientifique de grande échelle menée auprès des utilisateurs en Allemagne, aux États-Unis et en Chine et cinq années de développement intense. Pour les clients de Rittal, le VX25 implique une grande simplification et représente un énorme gain de temps. Il est également extrêmement stable. L’armoire héberge ainsi des installations de commande et de commutation montées de manière sûre et compacte, qui sont utilisées pour la production automobile ou assurent l'entraînement des unités de stockage d'énergie « heavy duty » pour les turbines éoliennes. 

Métamorphose en cours

« En plus de nos innovations et du lancement de nouveaux produits, nous modernisons sans cesse nos équipements de production », précise Carsten Röttchen. Ces équipements sont progressivement installés. Avec cette conversion, l'entreprise met en œuvre un projet extrêmement complexe. Une métamorphose est clairement visible dans l'usine de Rittershausen. Actuellement, deux systèmes d'armoire y sont produits simultanément. Alors que l’armoire TS 8 est encore fabriquée par milliers, le nouveau système VX25 voit déjà le jour.

Plus de rapidité et un meilleur réseau

Ce qui se déroule en ce moment à Rittershausen est le début d'une usine en réseau, également appelée ‘Industrie 4.0’. Un projet prometteur. « Ces automatisations se basent en grande partie sur des systèmes intelligents et connectés qui anticipent, planifient de manière automatique et lancent des scénarios de maintenance », explique Norbert Peter, Plant Director à Rittershausen. « Nous pouvons ainsi éviter les erreurs manuelles tout en gagnant en rapidité. » Dans la configuration finale, la nouvelle armoire ‘grandira’ sur plusieurs systèmes de profilés (de 70 mètres de longueur chacun). Ces profilés forment le squelette du nouveau système et renferment une énorme quantité d'expertise Rittal.

Sur les 70 nouveaux robots de soudure et de manutention, 30 sont déjà utilisés dans les espaces de production. Pour que les machines puissent communiquer entre elles, des centaines de capteurs assurent le suivi des processus de production entièrement automatisés.

www.rittal.be

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina