La prochaine édition de la HANNOVER MESSE se déroulera du 1erau 5 avril 2019 à Hanovre et aura pour pays partenaire la Suède.
Sous l’intitulé « Integrated Industry – Industrial Intelligence », le salon mondial phare de l’industrie, HANNOVER MESSE, mettra en avant l’interaction dynamique qui s’opère entre les secteurs automatisation, transmission de puissance, logiciels et technologies de l’information. Il montrera les développements et applications qui en résultent : capteurs et systèmes de transmission intelligents, production modulaire, automatisation des flux logistiques, solutions globales pour la fabrication intelligente…
Du 1erau 5 avril 2019, quatorze de ses halls seront consacrés au thème « Integrated Automation, Motion & Drives (IAMD) ». Les avancées de l’intégration, de la numérisation et de la mise en réseau des technologies industrielles auront en 2019 un impact sans précédent sur l’industrie internationale. C’est pourquoi le volet IAMDde la HANNOVER MESSEmontrera tous les éléments et solutions dédiés à l’usine du futur sous les rubriques : automatisation des processus et de la production, informatique industrielle, robotique, transmission de puissance intelligente, technologies hydrauliques et pneumatiques intelligentes. Un sujet occupera plus particulièrement le devant de la scène : l’intelligence industrielle, thème central de la HANNOVER MESSE 2019. En effet, grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, il est possible, désormais, d’éviter les immobilisations improductives, d’exploiter plus efficacement les unités de production et d’optimiser l’interaction des processus dans les usines du futur.
La majorité des plus de 200 000 visiteurs professionnels attendus en avril prochain se rendront à Hanovre dans un but précis : équiper leurs unités de production des systèmes d’automatisation les plus récents et les connecter intelligemment en réseau. Cette double préoccupation est commune à toutes les industries utilisatrices, sachant que la numérisation leur offre de nouvelles opportunités de se positionner dans le peloton de tête de la concurrence.
« Le salon IAMD focalisera sa présentation sur les solutions d’automatisation assurant à la fois l’intégration, la numérisation et la mise en réseau intelligente des technologies industrielles », déclare Arno Reich, Global Director IAMD au sein de l’équipe de la HANNOVER MESSE. « Par ailleurs, il accueillera d’éminents spécialistes mondiaux de la transmission de puissance et de la technologie des fluides, qui se retrouveront à Hanovre pour débattre des grands courants technologiques et commerciaux du secteur. »
De nombreux leaders du marché, dont Siemens, ABB, Festo, Bosch Rexroth, Schneider Electric, Phoenix Contact et Beckhoff, ont déjà réservé leur emplacement. En matière de transmission de puissance et de technologie des fluides, des solutions intelligentes seront présentées, entre autres, par SEW EURODRIVE, Schaeffler, Continental, Aventics, Hydac, KTR, Parker Hannifin, Trelleborg et ZF Friedrichshafen.
Les responsables industriels souhaitant équiper leurs usines de systèmes robotiques ultramodernes rencontreront à Hanovre tous les ténors du marché, parmi lesquels FANUC, KUKA, Yaskawa, Kawasaki, Universal Robots, HIWIN et Mitsubishi. Ce secteur, qui s’étend chaque année, a vocation à refléter le niveau de collaboration atteint entre l’homme et le robot. Le maître mot est ici « cobot », ce robot collaboratif devenu depuis longtemps le collègue (et non plus le concurrent) de l’homme. En 2019, comme par le passé, les solutions robotiques les plus innovantes seront récompensées par le ROBOTICS AWARD.
Les capteurs et les détecteurs jouent eux aussi un rôle central dans l’industrie intégrée, interconnectée et intelligente. Sans eux, rien ne fonctionnerait dans l’industrie 4.0 – ni dans la filière énergétique, ni en construction mécanique, ni dans la mobilité électrique. Ils sont devenus le fil conducteur thématique de la HANNOVER MESSE. Une impressionnante démonstration de leurs performances sera effectuée par des entreprises de pointe comme ifm electronic, SICK, Pepperl + Fuchs, Hans Turck et Balluff.
En complément des offres proposées sur les stands des exposants, les visiteurs bénéficieront d’un vaste programme de manifestations annexes, incluant présentations spéciales et forums. Ils pourront, par exemple, se rendre à la HANNOVER MESSE PUMP PLAZA, dans l’espace Wireless, M2M & IoT, sur la plateforme Application Park (regroupant fabricants de robots, SSII et spécialistes du traitement industriel de l’image) ou encore dans le nouveau pavillon « SME » réservé aux petites et moyennes entreprises désireuses de faire connaître leurs solutions 4.0. À l’instar des deux forums déjà bien ancrés dans IAMD, « Automation » et « Industrie 4.0 », le nouveau forum « Motion & Drives » permettra aux professionnels de partager leur savoir-faire, d’acquérir de nouvelles connaissances ou de débattre sur les grandes tendances du moment.