Le département de construction de tableaux électriques de CKS à Dilsen-Stokkem vient de produire son 1500ème tableau PV.
En 2007, l’entreprise avait relevé le défi de réaliser ses propres tableaux de découplage réseau, en collaboration avec le gestionnaire de réseau et l’instance de certification. « A la demande du marché », dit-on chez CKS. Le début d’une relation client durable.
« Il y a 11 ans, nous avons réalisé nos premiers tableaux de découplage réseau de A à Z. Les tableaux PV garantissent un couplage sûr entre l’installation PV et le réseau. Le gestionnaire de réseau et l’instance de certification sont impliqués dans le processus. Pour ces tableaux de découplage réseau, que nous avons normalisés, nous tenons compte de conditions strictes et la procédure d’étalonnage a été automatisée. Nous sommes dès lors en mesure de ramener le délai de livraison à 2 semaines », explique Enrico Traini, responsable du département de construction de tableaux électriques chez CKS.
Témoignage d’un client
Izen est un de ces clients avec lesquels CKS travaille. « Notre collaboration avec CKS dure depuis plusieurs années. Nous sommes extrêmement satisfaits des délais de livraison rapides et des normes de qualité appliquées par CKS. CKS nous fournit les connecteurs AC et les tableaux de couplage pour nos installations photovoltaïques. A côté de cela, CKS propose des solutions sur mesure pour les projets spéciaux. Lors de couplages complexes, les spécialistes techniques de CKS raccordent l’armoire de distribution de l’installation PV à la cabine de transformation existante ou à l’installation au domicile du client », détaille Elien Verwimp, EPC Manager chez Izen.
Plus de 1 gigawatt
De la conception à la réalisation jusqu’à l’installation des tableaux de commutation électriques. « Les 1500 tableaux de découplage réseau relient actuellement plus de 1 gigawatt de puissance. Vous pouvez comparer cela à l’électricité utile à 1 million de ménages ou à ce que délivre le réacteur nucléaire Doel 3 en électricité. Nous en sommes très fiers », poursuit Lode Colson de CKS.
Le département de construction de tableaux électriques a la cote
Le département de construction de tableaux électriques compte actuellement 16 collaborateurs, développeurs inclus. Cet effectif a quadruplé au cours des 11 dernières années. « Outre les tableaux photovoltaïques, nous construisons des tableaux de puissance de 40A à 4000A, des tableaux de process pour l’automatisation industrielle avec des PLC et des tableaux pour l’automatisation de HVAC. Ce département réalise 16% du chiffre d’affaires. Pour 2019, nous prévoyons une croissance d’au moins 25%, la poursuite de la digitalisation, l’extension du parc de machines et, last but not least, l’engagement de 3 monteurs de tableaux supplémentaires », conclut Lode Colson.