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Navigator, la plateforme Siemens de gestion de l’énergie et des équipements basée sur le cloud, est plus puissant que jamais dans sa nouvelle version, lancée en février 2019.

Cette toute nouvelle version permet d’agréger un plus grand nombre d’ensembles de données, offre une plus grande puissance d’analyse et crée tout un ensemble de rapports personnalisés pour faciliter les processus décisionnels et le flux de communication. 

« Depuis le lancement de Navigator en 2012, cette solution n’a cessé d’évoluer pour aider nos clients à prendre des décisions plus avisées, à réduire les coûts d’exploitation, à atteindre leurs objectifs de durabilité et à limiter leur exposition aux risques. C’est ainsi que le département qui s’occupe des technologies de bâtiment a économisé 10,96 millions de tonnes d’émissions de CO2 en 2018, soit l’équivalent des émissions d’un million de petits véhicules réalisant un tour du monde », souligne Eike Steffen, directeur mondial du portefeuille Solutions and Services. Navigator traite actuellement plus de 625 millions de valeurs par jour dans plus de 80 000 bâtiments connectés à travers le monde.

Une nouvelle fonctionnalité permet d’associer trois types de données d’exploitation distincts dans Navigator : les données de maintenance, issues généralement des systèmes informatisés de gestion de la maintenance (CMMS) ; les données d’équipements, pour des informations telles que la marque et le modèle des installations, les pièces et les calendriers d’entretien, et des données de performance telles que les niveaux de confort, la consommation énergétique et les émissions de CO2.

« L’assemblage de ces ensembles de données disparates décuple leur puissance. En partant de cette connaissance et des capacités d’analyse de Navigator, nous sommes à même d’offrir une large gamme de services qui réduisent en amont les dépenses de maintenance et les coûts énergétiques, tout en améliorant l’état des bâtiments et en réduisant les risques de défaillance des installations », affirme Peter Halliday, directeur mondial Building Performance and Sustainability. C’est ainsi qu’ont émergé de nouvelles méthodes de gestion de la maintenance des bâtiments, étayées par les services de gestion énergétique et de la performance des installations de Siemens.

Grâce à cette approche de la maintenance fondée sur les données, les études ont permis de constater une diminution de 35 à 45 % des temps de défaillance. Avec à la clé une diminution de 45 % des coûts de réparation, de 35 % des coûts de remplacement et de 10 % des temps d’arrêt. Navigator permet en outre de mieux cibler les travaux de maintenance. Ainsi, tous les ordres de travail incluent les outils et pièces nécessaires pour réaliser l’intervention.

Autre avantage : la plus grande satisfaction des locataires. En effet, la fiabilité des installations est renforcée car les problèmes sont abordés à la racine et non plus sous forme de symptômes. Enfin, les opérateurs immobiliers réalisent des économies. Grâce à la diminution des coûts d’exploitation (OPEX) liés à la maintenance et la consommation énergétique et à des processus décisionnels plus efficaces fondés sur les dépenses de capital (CAPEX), les économies d’énergie et de maintenance peuvent se monter à 30 %.

Mais ce n’est pas tout : les données utilisées par Navigator peuvent être également introduites de manière sécurisée dans MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud de Siemens. Exemple d’application : les données de bâtiments de Navigator peuvent être appariées à des données environnementales spécifiques, telles que celles relatives aux particules de poussière aériennes. Les résultats sont affichés sous la forme d’un tableau de bord à la disposition des opérateurs pour agir sur le confort et la sécurité des résidents. À partir des données d’installations, de maintenance et de performance de Navigator, des tableaux de bord et applications peuvent être créés pour répondre par des solutions souples aux attentes des clients.

En outre, Siemens permet maintenant de conjuguer les données des bâtiments avec des données de transport et de réseau énergétique intelligent. Les élus locaux sont ainsi en mesure de prendre des décisions plus éclairées et globales, fondées sur les données, pour gérer leurs infrastructures. De plus en plus de tableaux de bord et applications seront créés au fil du temps avec MindSphere pour aider les consommateurs à traiter de manière plus efficace les besoins inhérents à leur activité.

Pour plus d'informations : 

Dans une étude menée par Verdantix, cabinet d’étude et de conseil indépendant, Siemens a été récemment désignée comme marque préférée pour les logiciels et services d’optimisation de la maintenance énergétique et de l’exploitation des installations. Pour en savoir plus :  https://www.siemens.com/global/en/home/products/buildings/contact/smart-building-technology-global-survey-2018.html

Quatre nouveaux services de gestion énergétique et de performance des installations sont aujourd’hui disponibles et peuvent être associés ou personnalisés pour une approche individualisée de chaque bâtiment. Ces nouveaux services sont les suivants :

  • mesures d’amélioration des installations en cloud (CloudFIM, Cloud Facility Improvement Measures),
  • exploitation en cloud (CloudOp, Cloud Operations),
  • analyse des stratégies de maintenance,
  • analyse de maintenance prédictive.

Pour en savoir plus :  https://new.siemens.com/global/en/products/buildings/services/manage-asset-performance.html

L’approche de gestion énergétique Total Energy Management est une approche globale des services et projets énergétiques permettant de limiter au strict nécessaire la consommation énergétique, d’acheter l’énergie au juste prix, de produire et de stocker l’énergie sur site et de poursuivre les améliorations grâce à l’analyse fondée sur les données. Pour en savoir plus sur cette gestion énergétique globale avec Navigator :  https://new.siemens.com/global/en/products/buildings/energy-sustainability/total-energy-management/analyze-to-optimize.html

www.siemens.be/buildingtechnologies

 

 

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