Lors de la dernière édition de la foire de Hanovre 2019 Rittal a présenté ses nouveaux boîtiers et coffrets AX et KX.
Les deux innovations offrent un assemblage plus simple et plus rapide, ainsi qu’une flexibilité et une sécurité accrues. En effet, Rittal a redéveloppé son AE conformément aux exigences de l’Industrie 4.0. Ce lancement souligne la transformation numérique d’un produit standardisé fabriqué depuis plus de 50 ans. Avec plus de 35 millions de coffrets AE produits, il s’agit du système d’armoires compacts le plus populaire au monde.
La numérisation et l’automatisation de l’ère de l’Industrie 4.0 créent de nouveaux défis dans le domaine des systèmes d’armoires. « Pour répondre aux demandes de l’Industrie numérisée, nous avons développé une nouvelle génération de boîtiers et coffrets. À l’instar des refroidisseurs Blue e+ et du système d’armoire juxtaposable VX25, tous nos produits de base ont été mis à jour et sont parfaitement prêts pour l’Industrie 4.0 », déclare Uwe Scharf, Managing Director de Rittal Allemagne et responsable des Business Units IT & Industry et Marketing.
En raison du nombre croissant de capteurs et d’actionneurs dans les machines, le nombre de composants et de câbles mis en œuvre dans les armoires électriques augmente également. De plus, l’ère numérique se fait de plus en plus sentir dans les ateliers et sur les lieux de travail, ce qui signifie qu’il existe un besoin croissant d’automatisation, de flexibilité et de disponibilité des produits.
Chaînes numériques « de client à client »
De l’ingénierie à la commande en passant par l’automatisation, Rittal offre un support continu sur toute la chaîne de valeur de la technologie de commande et de commutation. Leur « jumeau numérique » fournit des données de haute qualité pour l’ensemble du processus de conception et de production. Les codes QR permettent d’identifier et d’assigner avec précision tous les composants. Avec le lancement d’AX et KX, les nouveaux boîtiers et coffrets font désormais partie intégrante de cette approche.
Le Rittal Configuration System (RiCS) permet une configuration simple et rapide des coffrets, des accessoires et des modifications. De plus, une vérification automatique évite de faire des configurations incorrectes. Les utilisateurs peuvent également télécharger les données facilement et demander une indication de prix. Dans le même temps, les données de configuration peuvent être importées dans EPLAN, ce qui leur permet d’être utilisées parfaitement dans le processus d’ingénierie ultérieur, avec toutes les modifications possibles. Et cela fait gagner beaucoup de temps.
Production hautement automatisée
Les nouveaux AX et KX sont fabriqués à Haiger, dans l’usine la plus avancée du monde pour les boîtiers et coffrets, qui fonctionne désormais également selon les principes de l’Industrie 4.0. Grâce au processus de production hautement automatisé qui est connecté au Rittal Global Distribution Center (GDC) voisin, le traitement des commandes est transparent. Et cela se traduit par une disponibilité permanente de produits et d’accessoires standard.
Plus simple, rapide, flexible et sûr
Les deux nouveaux venus de Rittal proposent à leurs clients un certain nombre de fonctions améliorées offrant une valeur ajoutée concrète. De cette façon, vous gagnez du temps, de la livraison à l’installation. L’AX et KX présentent un autre avantage : ils offrent plus de place que leurs prédécesseurs. Grâce au nouveau design modulaire des coffrets, aux découpes optimisées et aux plaques passe-câbles plus grandes, il reste en moyenne un tiers d’espace supplémentaire pour les câbles. Enfin, la sécurité est la priorité absolue chez Rittal. Lorsque des composants sont installés dans les AX et KX, leur indice de protection est toujours maintenu. En bref, les nouvelles fonctions rendent les boîtiers et coffrets plus robustes et assurent une stabilité et une sécurité accrues, même avec des charges dynamiques.
Réponse à de nombreuses exigences
Les nouveaux produits offrent une réponse à de nombreux besoins différents. Si les boîtiers de jonction et les coffrets Bus ne doivent contenir que quelques composants, les boîtiers KX de 150 mm x 150 mm x 80 mm conviennent particulièrement. Les coffrets AX sont disponibles dans les dimensions suivantes : profondeur entre 120 et 400 mm et taille maximale de 1000 mm x 1400 mm. Tous les modèles sont disponibles en tôle d’acier laquée et en acier inoxydable. Malgré l'expansion des possibilités d’utilisation, le nombre total de composants et d’accessoires - et par conséquent la complexité - a été considérablement réduit.