Rittal a soutenu l'Europa-Park à Rust (Allemagne) dans la mise en place d'un nouveau centre de données.
Les systèmes informatiques les plus modernes étaient prêts à temps pour le début de la saison et ont garanti la disponibilité des attractions et des systèmes de caisse. En 2018, Rittal a en outre contribué à la mise en service d'un centre de données en conteneur en seulement six semaines.
Que vous préfériez hurler dans le grand huit ou profiter d'une croisière romantique sur une rivière : il y en a pour tous les goûts à l'Europa-Park de Rust. Le plus grand parc d'attractions allemand propose plus de 100 attractions, 18 zones thématiques et un programme de spectacles de 23 heures sur une surface de 950 000 m² environ, soit l'équivalent de 130 terrains de football. En coulisse, une salle informatique fiable veille à maintenir en haleine les plus de 5,6 millions de visiteurs annuels. Pour éviter tout arrêt des processus dans le parc pendant la haute saison, le gestionnaire a prévu la construction d'un nouveau centre de données. Mais avant que ce projet puisse être lancé, il a fallu résoudre une urgence.
Rittal a proposé une aide d'urgence
À la suite d'un dommage en 2018, un des centres de données centraux avait dû être fermé. Le défi, pour les professionnels de Rittal, consistait à trouver rapidement une solution pour remédier à la panne de la salle informatique. Rittal a proposé de placer un conteneur informatique sur le terrain du parc d'attractions. Le Rittal Data Center Container (RDCC) est un conteneur en acier de sécurité solide. L'utilisation de composants standardisés et préconfigurés pour le refroidissement des éléments informatiques, la distribution de courant et l'alimentation de secours ainsi que pour la supervision permet de réduire considérablement le délai de mise en œuvre. En pratique, un conteneur informatique est livré sur un semi-remorque et placé sur le terrain. Il ne reste plus ensuite qu'à intégrer les raccordements avec l'électricité et le réseau ainsi que les serveurs nécessaires. Ce système mobile présente également un avantage supplémentaire : en cas de travaux de modifications, le conteneur peut rapidement être adapté sur le terrain même.
« Qu'il s'agisse d'une situation d'urgence, d'une mise en place rapide ou d'un élargissement de la capacité d'un serveur, avec nos applications standardisées et modulaires de centres de données et nos conteneurs, les entreprises disposent en quelques semaines d'une salle serveur clé en main. Le serveur, le réseau et l'espace de stockage sont livrés déjà configurés. Nous aidons ainsi les entreprises à mettre en place rapidement des infrastructures informatiques fiables et facilement modulables », explique Martin Kipping, Vice President Global Datacenter chez Rittal.
Investir dans une informatique fiable
Enchanté par cette bonne collaboration, l'Europa-Park a décidé de faire appel à Rittal pour mettre en place un nouveau centre de données. Il a d'abord fallu installer un bâtiment préfabriqué dans lequel Rittal a intégré les composants nécessaires comme l'espace de sécurité, les racks informatiques, la technique de refroidissement, la distribution de courant et l'alimentation de secours. Le résultat ? Une salle informatique modulaire et fiable qui pourra faire face avec flexibilité aux exigences futures et aux agrandissements du parc d'attractions. « La collaboration rapide et simple avec Rittal pour le premier conteneur informatique nous a convaincus de refaire appel à Rittal pour construire une nouvelle salle informatique », résume Andreas Keffer, Directeur Informatique chez l'Europa-Park.