Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Un câble chainflex testé pour les angles de torsion allant jusqu'à 360 degrés transmet des données sur robots à 6 axes de manière sure.

Les robots industriels sont devenus quasiment indispensables dans les grands usines de production. 

Ils permettent une automatisation rapide des process et contribuent ainsi à une meilleure productivité. Pour que la communication des robots entre les axes, la commande et les systèmes en amont puisse fonctionner sans le moindre problème, même en présence de sollicitations très fortes, igus vient de mettre au point un nouveau câble Ethernet à longue durée de vie baptisé CFROBOT8.PLUS. Cette nouvelle gamme de câbles est testée en torsion depuis quelques années dans le laboratoire igus et a déjà effectué plus de 15 millions de cycles sans le moindre problème.

Le nombre des robots utilisés en production connaît une croissance exponentielle. La Fédération internationale de Robotique (IFR) estime que d'ici 2020 plus de trois millions de robots industriels seront utilisés dans le monde rien que pour l'automatisation de la production. Une hausse qui s'accompagne de besoins accrus en communication sûre entre les robots, les axes, les commandes et les systèmes en amont.

« Il y a de très fortes chances pour que la communication de l'avenir passe par l'Ethernet industriel », explique Benoit Melamed, Responsable de la division Câbles chainflex de la société igus France. C'est la raison pour laquelle le spécialiste des câbles en mouvement s'attache depuis plus de cinq ans à mettre au point des câbles Ethernet pour les sollicitations tridimensionnelles extrêmes et pour une transmission sûre des données entre les composants robotiques. Sur le salon SPS IPC Drives de Nuremberg, igus a présenté sa gamme de câbles CFROBOT8.PLUS à un public de professionnels. « Nous sommes le seul fabricant au monde à pouvoir proposer un nouveau câble dédié aux robots qui soit durable, testé, disponible sur stock et qui permette des angles de torsion allant jusqu'à +/-360 degrés. Notre nouveau câble vient combler une lacune », explique Benoit Melamed.

Des câbles dédiés à la torsion, testés et garantis

Le câble CFROBOT8.PLUS a été testé dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 2.750 mètres carrés où il a été soumis à un essai en torsion sur plus de 15 millions de cycles dans une chaîne porte-câbles triflex dédiée aux applications tridimensionnelles. Résultat : Ses propriétés électriques pour la communication Ethernet n'ont connu aucune altération. Les séries d'essais se poursuivent actuellement afin de déterminer la durée de vie maximale escomptée pour ce câble. Les résultats sont attendus dans quelques ans. igus met au point des câbles définis pour être utilisés dans des chaînes porte-câbles et les teste dans le plus grand laboratoire du secteur dédié aux applications en mouvement depuis plus de 30 ans. Plus de deux milliards de cycles de tests et plus de 1,4 million de mesures électriques par an valent à la société igus d'être considérée comme le numéro un des câbles en mouvement dans les chaînes porte-câbles. igus est aussi le seul fabricant au monde à offrir une garantie de 36 mois sur toute sa gamme de câbles chainflex, et donc aussi sur le nouveau câble CFROBOT8.PLUS.

www.igus.be

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina