Les hydrogénérateurs à haut rendement plus compacts sont idéaux pour les centrales hydroélectriques de faible puissance.
WEG, l’un des principaux constructeurs mondiaux de moteurs et de technologie des systèmes d’entraînement, présente sa gamme d’hydrogénérateurs GH20, une série de générateurs compacts basse et moyenne tension conçus pour répondre et se conformer en tout point au marché exigeant et en pleine expansion des petites centrales hydroélectriques (PCH).
Les nouveaux générateurs GH20 sont plus légers et plus compacts que le modèle GH10 précédent, offrant jusqu’à 70 % de réduction du volume et 40 % de réduction de la longueur.
Cette enveloppe compacte permet une optimisation au sein des centrales hydroélectriques de faible puissance, en autorisant un gain d’espace total pouvant atteindre 30 % et en diminuant les investissements nécessaires en infrastructures d’installation.
Hormis leur conception plus compacte, les nouveaux hydrogénérateurs GH20 de WEG procurent beaucoup d’autres avantages stratégiques aux centrales hydroélectriques, notamment la possibilité d’être montés sur skid en usine.
Cette configuration permet de réduire les coûts de montage sur le terrain et de gagner du temps lors de l’installation sur site. Autre avantage : l’imprégnation sous vide et sous pression (VPI) avec de la résine époxy. Depuis de nombreuses années, le procédé VPI a montré son efficacité et sa fiabilité dans les machines électriques tournantes, dans une multitude d’applications. Point important : les hydrogénérateurs GH20 comprennent des paliers conçus pour faciliter l’entretien et garantir une grande fiabilité opérationnelle. En outre, la conception des paliers antifriction du générateur (lubrifiés à la graisse ou à l’huile) implique qu’ils peuvent résister aux charges, à la fois radiales et axiales, de la turbine hydraulique et du volant d’inertie. Par conséquent, il est inutile d’avoir recours à plusieurs paliers pour supporter les charges de la turbine et du volant d’inertie, ce qui limite à son tour la longueur de l’ensemble turbine du générateur.
Il convient de noter que la gamme hydro GH20 est fournie avec des dispositifs de protection, tels que des capteurs thermiques, des instruments de mesure de tension et de courant, et des capteurs de vitesse. Les capteurs servent à améliorer et à surveiller le fonctionnement du générateur, accroissant ainsi la fiabilité de son exploitation. De plus, ces générateurs sont dotés d’une boîte à bornes principale qui offre six bornes avec accès aux conducteurs neutres ; grâce au procédé d’enroulement, celle-ci a de surcroît été spécialement conçue et spécifiée pour la tension de production requise (basse ou moyenne).
Les bobines des hydrogénérateurs moyenne tension sont fabriquées à l’aide d’un fil de cuivre rectangulaire, préformé et isolé avec du ruban poreux à base de mica. On emploie des bandes conductrices et semi-conductrices dans le procédé d’enroulement, en enveloppant les bobines et en assurant leur résistivité.
Sur le plan des spécifications, les caractéristiques techniques de la série sont les suivantes : une puissance de sortie de 300 à 3 900 kVA ; une tension comprise entre 380 et 4 160 V ; une fréquence de 50 et 60 Hz ; et 6 à 16 pôles. Des versions offrant un indice de protection IP20 et IP21 peuvent être proposées. Toutes les unités de la gamme Hydro de WEG sont testées conformément aux normes CEI et NEMA dans un laboratoire spécialement conçu pour les générateurs ayant une puissance de sortie maximale de 20 000 kVA et une tension allant jusqu’à 15 000 V. Outre ces tests, WEG dispose d’une vaste équipe de techniciens de terrain formés pour procéder au montage, à la mise en service et au démarrage des hydrogénérateurs sur le site d’installation.