SPS 2019 : WEG présente une nouvelle passerelle pour la surveillance d’état à l'échelle industrielle et étend son portefeuille d'automatisation.
WEG, l'un des leaders mondiaux en matière de technologies des moteurs et des systèmes d’entraînement, présente une nouvelle passerelle pour WEG Motor Scan, qui sera l'un des temps forts de sa présence au salon SPS 2019 (hall 3A, stand 466).
La solution de surveillance d'état présentée l'année dernière sous forme d'option de mise à niveau permet la surveillance en temps réel des moteurs électriques WEG aux fins de maintenance prédictive.
Les données recueillies peuvent désormais être envoyées sur un cloud sécurisé via une passerelle. Il est également possible d'utiliser en plus une application mobile avec connexion Bluetooth. Les utilisateurs peuvent accéder aux données sur le cloud via l'application ou le portail Web « WEG IoT Platform ». Cela permet de procéder à une analyse détaillée des moteurs surveillés. Les variateurs de vitesse CFW500 et MW500 mis à niveau figurent également parmi les vedettes du salon.
Passerelle pour WEG Motor Scan
WEG Motor Scan est une solution simple et économique pour prendre des mesures de maintenance prédictive qui conduisent à une durée d'utilisation prolongée et à une plus grande disponibilité des installations. La passerelle, qui intègre des fonctionnalités très prisées par les clients, était déjà en projet lors de l'annonce du lancement de WEG Motor Scan. La passerelle permet aux utilisateurs de collecter automatiquement les données des capteurs WEG Motor Scan, sans avoir à passer par l'application mobile. La passerelle vient compléter l'application mobile existante et agit comme un routeur qui capture les données de tous les capteurs installés dans un rayon d'à peu près 30 mètres en environnement industriel.
L'intégration de WEG Motor Scan à la passerelle génère une valeur ajoutée claire en améliorant la convivialité et en facilitant l'automatisation. La passerelle, qui associe micrologiciel et matériel, sera disponible dès octobre 2019.
La gamme de variateurs de vitesse CFW500 offre un indice de protection plus élevé et une nouvelle taille de châssis
Plusieurs innovations ont été apportées à la gamme de variateurs de vitesse CFW : le nouveau CFW500 IP66, proposé dans les tailles de châssis A et B, couvre des puissances moteur nominales comprises entre 250 W et 15 kW. Ces variateurs de vitesse peuvent fonctionner sur une plage de tensions étendue allant de 200 à 240 V, de 380 à 485 V ou de 500 à 600 V et peuvent être déployés à des températures ambiantes allant de -10 °C à +40 °C. Leur grande robustesse et leur indice de protection élevé en font un choix idéal pour les environnements de production exigeants.
En outre, la gamme CFW500 intègre désormais la taille de châssis F et offre une plage de puissances nominales allant jusqu'à 55 kW. Le nouveau variateur de vitesse CFW500 fonctionne sur une plage de tensions allant de 380 à 480 V, offrant ainsi de nouvelles options de déploiement aux utilisateurs opérant dans les plus hautes plages de puissances, et ce pour un grand nombre d'applications industrielles – en particulier dans le domaine du génie mécanique général, pour les applications de convoyage, tournage, levage, pompage et ventilation. La nouvelle classe de puissance étend les zones de déploiement principales du CFW500 aux petites et aux micro applications. Les fonctions de sécurité intégrées Safe Torque Off (STO) et Safe Stop 1 (SS1) offrent aux ingénieurs mécaniciens une solution économique et flexible pour réduire les risques découlant d'événements inattendus ou imprévus. Cela couvre la prévention des démarrages machine accidentels, des arrêts d'urgence et des arrêts contrôlés.
Une autre fonction intégrée est PumpGenius pour le contrôle des pompes, qui permet une régulation précise de la pression et/ou du débit sur tout le déroulement du processus. Doté d'un assistant de programmation très pratique, PumpGenius contribue à minimiser les temps d'arrêt.
Variateur de vitesse décentralisé MW500 pour faible niveaux de puissance
Le variateur de vitesse MW500, conçu pour un déploiement décentralisé, a également été mis à jour. Il est désormais disponible pour des faibles niveaux de puissance, sur une plage allant de 370 W à 2,2 kW et est proposé dans les tailles de châssis A et B pour une tension secteur comprise entre 380 et 400 V. Un boîtier de conception robuste avec un indice de protection IP66 ou NEMA 4X permet de monter directement les variateurs de vitesse sur la boîte à bornes du moteur ou au mur en utilisant une plaque d'adaptation. Ainsi, nul besoin d'un câble d'alimentation de moteur et d'une armoire de commande, ce qui simplifie et réduit les coûts d'installation et de mise en service.
Le MW500 peut tenir une surcharge de 150 % pendant 60 secondes toutes les 10 minutes, et peut fonctionner à des températures ambiantes pouvant aller jusqu'à 40 °C en montage mural ou 50 °C en montage moteur. Conçu pour un déploiement décentralisé, ce variateur de vitesse convient pour un large éventail d'applications, comme les pompes ou les ventilateurs.
La gamme de démarreurs progressifs SSW900 englobe désormais la taille de châssis EWEG a également étendu sa série de démarreurs progressifs SSW900. Cette dernière était jusqu'ici disponible dans les tailles de châssis A à D, couvrant une plage de courants de sortie allant de 10 A à 412 A et une plage de tensions étendue allant de 220 à 575 V en courant alternatif triphasé. Désormais, la taille de châssis E est également disponible pour des courants de sortie entre 489 et 670 A. En tant que dispositifs haut de gamme à rendement élevé avec fonctionnalité PLC intégrée, ils offrent des algorithmes entièrement programmables pour la régulation des moteurs à induction, ainsi qu'un correcteur de couple entièrement modulable. Grâce aux fonctions de démarrage progressif et de protection intégrée, le SSW900 assure un fonctionnement écoénergétique et fiable des moteurs électriques.
Le SSW900 est particulièrement adapté pour les secteurs tels que les industries pétrochimique, minière, textile et du bois, la transformation des matières plastiques, la métallerie, le traitement de l'eau et des eaux usées, et l'agroalimentaire.
Nouveaux contacteurs
La nouvelle série de contacteurs CWBS pour les applications de sécurité comprises entre 9 et 80 A est conforme à la norme CEI 60947-5-1 relative aux contacts à couplage mécanique et aux contacts miroirs (CEI/EN 60947-4-1). WEG présente également le nouveau contacteur CWB125 de la série CWB. Ce contacteur est adapté pour une puissance de fonctionnement nominale de 55 kW (courant alternatif triphasé / 400 V) et un courant de fonctionnement nominal de 125 A. La conception modulaire conviviale permet une installation facile et une souplesse d’utilisation.
Image: La nouvelle passerelle pour WEG Motor Scan permet aux utilisateurs de recueillir automatiquement les données des capteurs, sans avoir à passer par l'application mobile. La passerelle vient compléter l'application mobile existante et agit comme un routeur qui capture les données de tous les capteurs installés dans un rayon d'à peu près 30 mètres en environnement industriel.