Siemens et Qualcomm installent le premier réseau 5G prive indépendant dans un environnement industriel.
Siemens et Qualcomm Technologies ont mis en place le premier réseau 5G privé indépendant dans un environnement industriel réel fonctionnant sur la plage de fréquence 3,7–3,8 GHz.
Les deux sociétés ont uni leurs forces pour donner vie à ce projet : Siemens fournit les conditions d’essai industrielles réelles et les dispositifs finals tels que les systèmes de commande Simatic et les périphériques d’E/S. Qualcomm fournit quant à lui le réseau d’essai 5G et l’équipement d’essai requis. Le réseau 5G a été installé dans le Automotive Showroom and Test Center de Siemens à Nuremberg. Les véhicules à guidage automatique (VGA) qui y sont présentés sont principalement utilisés dans l’industrie automobile. De nouvelles options et méthodes de fabrication sont également développées, testées et présentées avant leur mise en œuvre sur les sites des clients. Cela permet à la clientèle de Siemens, et notamment aux fabricants de véhicules à guidage automatique, de voir les produits interagir en direct.
Le Automotive Showroom and Test Center permet à Siemens et à Qualcomm de tester l’ensemble des technologies sur un réseau 5G indépendant dans des conditions d’exploitation réelles et de trouver des solutions pour les applications industrielles futures. Qualcomm Technologies a installé le système d’essai 5G, qui comprend l’infrastructure et les dispositifs finals, en moins de trois semaines. Siemens a fourni le dispositif industriel, notamment les systèmes de commande Simatic et les périphériques d’E/S.
« La 5G industrielle est la passerelle vers un réseau sans fil regroupant la production, la maintenance et la logistique. Le débit de données élevé, la transmission ultra-fiable et les très faibles latences permettront d’améliorer significativement l’efficacité et d’apporter une certaine flexibilité à la valeur ajoutée industrielle », explique Eckard Eberle, CEO de la division Process Automation chez Siemens. « Nous sommes donc ravis de collaborer avec Qualcomm Technologies pour faire avancer le développement et l’implémentation technique des réseaux 5G privés dans le secteur industriel. Nos décennies d’expérience en matière de communication industrielle et notre connaissance de l’industrie, combinées au savoir-faire de Qualcomm Technologies, ouvrent la voie aux réseaux sans fil dans l'usine de demain. »
« Ce projet permettra d’obtenir de précieuses informations pratiques que nos deux sociétés pourront appliquer aux futurs déploiements. Il marque également un tournant important en mettant la 5G au service de l’automatisation », ajoute Enrico Salvatori, Vice-président senior et Président de Qualcomm Europe/MEA. « Combiner notre connectivité 5G et le grand savoir-faire de Siemens dans le secteur industriel va nous aider à déployer des technologies, perfectionner des solutions et donner vie à notre vision d’une industrie intelligente. »
L’Agence fédérale allemande des réseaux a déjà réservé une bande passante totale de 100 MHz sur la plage de fréquence de 3,7 GHz à 3,8 GHz pour une utilisation sur les sites industriels locaux. Les entreprises allemandes ont la possibilité de louer une partie de cette bande passante à l’année et d’en avoir l’usage exclusif sur leurs sites d’exploitation sous la forme d’un réseau 5G privé, tout en assurant la protection optimale des données.
Siemens utilise ce principe pour évaluer et tester les protocoles industriels tels qu’OPC UA et Profinet dans son Automotive Showroom and Test Center, en même temps que la communication sans fil 5G.
Siemens et Qualcomm Technologies coopèrent depuis longtemps au développement de technologies de communication sans fil. Cela a notamment permis de développer la gamme Scalance de Siemens (communication sans fil industrielle). Grâce à l’expertise de Qualcomm Technologies en matière de technologie 5G, cette collaboration se poursuit et évolue en harmonie, débouchant aujourd’hui sur la création du premier réseau 5G privé et indépendant dans un environnement industriel. Il est ainsi possible de tester et de développer des solutions qui seront utilisées par l’industrie après l’arrivée de la version 16 de la norme 5G.