La maintenance est cruciale dans un environnement de production.
Chaque maillon est important pour garantir la fluidité de la production. Stefan De Poorter, 49 ans, tout nouveau Service Manager chez Rittal Belgium, ne le sait que trop bien. Toute sa carrière s'est déroulée dans le domaine du service. Avec son arrivée, l’équipe Service de Rittal démarre un nouveau chapitre.
Extension du département de service
Stefan De Poorter affiche une belle expérience dans le monde du service. Chez son dernier employeur, il était responsable, en tant que Service Leader, d’une équipe de dix techniciens. Stefan De Poorter : « Je suis en effet en terrain connu. En tant que Service Manager, je vais gérer et développer le service de maintenance de Rittal. Un aspect important est la vente et le suivi des contrats de maintenance et des solutions de pièces de rechange de Rittal dans toute la Belgique. Dans ce domaine, un bon contact avec la clientèle constitue une priorité. Je suis en effet un ardent défenseur d'une communication honnête et ouverte, même quand les nouvelles à annoncer sont moins positives. Je veux être connecté avec les clients et je pense qu'il est important que l'inverse soit vrai aussi : tous leurs commentaires sont les bienvenus ! »
Un goût pour la technologie
La fonction de Service Manager nécessite naturellement des connaissances et une nette affinité avec le monde technique. Ce qui est bien sûr le cas pour Stefan. Après avoir obtenu son diplôme en marketing, il a suivi une formation en électronique. Mais ce sont l'auto-apprentissage et le lieu de travail, où il est entré en contact avec des techniciens qualifiés, qui ont été la meilleure école pour lui. Une formation de base, combinée à une attitude de curiosité sur le terrain, constituent pour lui la clé pour acquérir le savoir-faire nécessaire.
Et le fait que cela soit possible au sein d'une entreprise de la valeur de Rittal l'a immédiatement séduit : « Lorsque l'offre s'est présentée, mon intérêt a rapidement été éveillé et je me suis donc lancé sans hésitations. J'avais déjà appris à connaître la marque Rittal chez mon premier employeur. Je trouve formidable de pouvoir désormais passer d'un environnement B2C à un environnement B2B et de pouvoir renouer avec la technologie ! »
Industrie 4.0 et maintenance prédictive
Un bon Service Manager pense toujours un pas plus loin. Pour Stefan, l'accent repose désormais principalement sur l'Industrie 4.0 et l'émergence de la maintenance prédictive. L'Industrie 4.0 implique que les machines sont connectées les unes aux autres de manière intelligente et via les nouvelles technologies, de manière à pouvoir échanger des informations en continu. Dans ces usines intelligentes, la maintenance est cruciale car chaque maillon de la production joue un rôle vital. Négliger la maintenance entraîne des arrêts de production, des pertes de temps et de ventes et, surtout, génère du stress pour le personnel de production. Stefan De Poorter : « C'est pour toutes ces raisons que la maintenance prédictive va prendre de plus en plus d'importance. En intégrant une interface IdO dans les unités de refroidissement Rittal, par exemple, les données peuvent être analysées pour détecter les erreurs de manière proactive. Cela permet au client de gérer sa production à moindre coût. Nous entrons à n'en pas douter dans une période passionnante pour le secteur de la maintenance. »