Marsh, le leader mondial de la gestion des risques, annonce le lancement européen de la "nouvelle génération" de son outil d’auto-évaluation en ligne pour les cyber-risques.
Cet outil a déjà été lancé aux États-Unis et intègre les dernières tendances en matière de bonnes pratiques cybernétiques.
En utilisant les données de l'entreprise relatives aux mécanismes de contrôle en place, à la technologie utilisée et aux responsabilités assignées aux collaborateurs, il formule un diagnostic sur la cyber-maturité de l'organisation en question.
L'outil est conçu pour permettre une collaboration synchronisée entre tous les intervenants en matière de cyber-risque, sur une plateforme sécurisée. L’outil aide les entreprises à utiliser les enseignements analytiques de cette auto-évaluation comme critère pour tester des facettes importantes de leur programme de maturité en matière de cybersécurité et elle identifie à la fois leurs points forts et leurs points d'attention potentiels pour une amélioration éventuelle.
Marsh considère cet outil d’ auto-évaluation des cyber-risques comme un moyen de fournir un aperçu analytique de la maturité d'une organisation en matière de cybersécurité. Les données sont combinées à des analyses de menaces spécifiques à l'entreprise et à une quantification des dommages potentiels pour l'entreprise, permettant d’obtenir un diagnostic complet du profil de cyber-risque de l’entreprise. Sur cette base, des décisions spécifiques au cyber-risque peuvent alors être prises.
Le support est actuellement fourni en anglais, allemand et français mais d'autres langues seront ajoutées.
Anne-Sophie Coppens, Cyber Practice Leader pour Marsh Belgique & Luxembourg , souligne : « La Belgique a récemment été choquée par la cyberattaque de Picanol, un acteur majeur et un nom bien connu. Cependant, il serait erroné de penser qu'en tant que petite entreprise, on passe à travers les mailles du filet.
Oxfam Bruges en est un exemple. Certains hackers ciblent précisément les petites entreprises - en supposant qu'elles sont également moins sécurisées - afin d'avoir accès aux grandes entreprises. Après tout, l'IOT veille à ce que nous soyons de plus en plus connectés les uns aux autres. Marsh est donc heureux de pouvoir offrir cet outil dans le paysage en évolution rapide des cyber-risques. Nous sommes convaincus qu'il aidera de nombreuses entreprises à optimiser leur cybersécurité ».
Tim Merci, Head of Marsh Risk Consulting Belgique & Luxembourg, le confirme : « Nous avons en effet constaté que les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés, d'une part, à évaluer l'impact financier des cyber-incidents et, d'autre part, à gérer efficacement le cyber-risque. Je pense que l'Europe sera un marché clé pour l'adaptation de la gestion des risques et de l'assurance à la transformation numérique. L'outil que nous lançons aujourd'hui y contribuera sans aucun doute ».