À l’occasion du salon Light+Building 2020 (Francfort, 8-13 Mars), Siemens Smart Infrastructure dévoile son nouveau système de canalisations préfabriquées LData.
Le nouveau système est spécialement conçu pour les datacenters qui souhaitent améliorer leur efficacité, leur disponibilité et leur adaptabilité.
Les volumes de données à traiter augmentent proportionnellement à la hausse du trafic Internet et du nombre d’utilisateurs mobiles et de connexions IoT. Dans un tel contexte, les datacenters de haute performance, véritable épine dorsale de la société digitale d’aujourd’hui, doivent garantir une disponibilité irréprochable afin de protéger les données stratégiques, les applications et les processus industriels vitaux pour l’activité. En même temps, ils doivent être écoénergétiques et faciles à planifier, à installer et à dimensionner. Le système de distribution de l’énergie joue un rôle majeur dans ce processus.
Le système de canalisations préfabriquées LData est une alternative peu coûteuse et flexible aux câbles traditionnels. Il fournit aux opérateurs une solution de distribution d’électricité intelligente et à l’épreuve du temps. Basé sur la technologie des systèmes actuels Siemens LD et BD2 du portefeuille Sivacon 8PS, il propose de nouvelles fonctionnalités comme les boîtes de dérivation spécifiques aux datacenters permettant de connecter des baies de serveurs supplémentaires de manière simple et flexible, ou la possibilité de transmettre les données directement via les conducteurs.
Le nouveau système de canalisations préfabriquées transmet non seulement la puissance mais aussi des données telles que les informations relatives au diagnostic et au courant, contribuant ainsi au processus de digitalisation de la distribution d’électricité. Il recueille ces données énergétiques grâce à des dispositifs de mesure et de commutation communicants du portefeuille Sentron. Grâce à la technologie des courants porteurs intégrée, le système transmet les données par protocoles de communication standard à des systèmes de gestion énergétique de haut niveau et à des systèmes basés sur le cloud pour les soumettre à des traitements et analyses complémentaires. Ces données créent une transparence énergétique et autorisent une maintenance prédictive, par exemple en faisant apparaître le potentiel d’économies d’énergie et en dénombrant les heures d’utilisation. La surveillance continue permet de détecter et d’éviter précocement d’éventuels défauts, y compris ceux provoqués par des composants défectueux, et renforce l’efficacité et la fiabilité du fonctionnement des datacenters. La transmission des données directement au moyen des canalisations préfabriquées évite le recours aux câbles de données et aux dispositifs de câblage complexes, d’où une diminution des délais de planification et d’installation et des coûts des matières. Par ailleurs, l’utilisation de conducteurs en aluminium, donc plus légers et moins couteux par rapport au cuivre, contribue aussi à la réduction des coûts matériels.
« Nous estimons que d’ici 2020, pas moins de 50 milliards de périphériques seront connectés au Internet of Things, sachant que si l’on empilait 50 milliards de smartphones, la colonne obtenue atteindrait presque la lune. Le traitement des volumes considérables de données correspondantes provoquera une hausse continue de la demande énergétique des datacenters dans les années à venir et la question de l’efficacité de la distribution d’électricité se posera avec toujours plus d’acuité. C’est pourquoi nous avons élaboré une solution capable de répondre aux besoins des centres de données de demain. Le système LData peut transmettre des courants allant jusqu’à 2 500 A et peut donc transférer des quantités supérieures d’énergie électrique. De plus, le choix de sections de conducteur plus importantes optimise la perte d’énergie pendant la transmission. La technologie des courants porteurs permet aussi aux opérateurs de rendre la consommation d’énergie transparente et de l’optimiser en permanence », explique Carsten Schwarz, Product Life Cycle Manager en charge de LData chez Siemens Smart Infrastructure.
Étant donné la croissance continue des volumes de données, il est impératif de pouvoir dimensionner les systèmes de manière flexible et peu onéreuse. Des baies de serveurs supplémentaires peuvent être installées dans les datacenters au moyen des boîtes de dérivation du système de canalisations préfabriquées LData. Les boîtes peuvent être installées sous tension et sans interruption de fonctionnement en mode plug & play, selon les spécifications des normes nationales. Les diverses boîtes de dérivation disponibles pour LData permettent d’augmenter rapidement et simplement les dimensions des datacenters. Étant donné leur format compact, elles peuvent être installées soit en dessous, soit sur les côtés des jeux de barres. Ce positionnement peut se faire sur toute la longueur, par ex. avec des espacements de 60 cm par rapport à la grille de baies de serveurs. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des points de dérivation spéciaux, ce qui supprime les tâches de planification et d’installation correspondantes.