SMC lance les filtres de ligne en vue d’optimiser la pureté de l’air.
SMC lance une nouvelle gamme de filtres de ligne à destination des systèmes à air comprimé qui nécessitent une grande pureté. Les filtres comprennent une gamme complète de produits destinés à la filtration des particules solides et à l’élimination de l’huile et des gouttelettes d’eau. Les filtres de ligne SMC sont conformes aux normes ISO 8573-1:2010 et ISO 12500.
Le filtre principal élimine à la fois les particules solides et les gouttelettes d’eau. Il n’est donc plus nécessaire de disposer d’un filtre distinct pour éliminer ces dernières, ce qui permet de réduire l’espace de montage et le temps d’installation.
La gamme SMC compacte se compose d’un filtre principal (AFF), d’un filtre fin (AM) et d’un filtre microfin (AMD). Leur taux de filtration s’élève respectivement à 1 μm, 0,1 μm et 0,01 μm. Les produits contribuent à réduire la consommation d’énergie (chute de pression de 5 kPa ou moins). La capacité de flux a augmenté de 20 % et s’élève désormais à 14,5 m³/min. En outre, la gamme a été complétée par un modèle 80D qui offre une capacité de flux de 11 m³/min. Un « élément indicateur de service » est également fourni de série.
Normes ISO relatives à la pureté de l’air
En combinant les filtres de la gamme, il est possible d’atteindre la classe de pureté de l’air ISO 8573-1:2010[1:-:2]. La norme ISO 8573-1:2010 quantifie la classe de pureté de l’air comprimé sur la base du degré de pollution et de la quantité de particules solides, d’eau et d’huile présentent dans l’air comprimé. L’application de la norme ISO 8573-1:2010 sensibilise l’utilisateur à la nécessité d’installer les filtres de ligne appropriés. La norme ISO 12500 spécifie également les méthodes d’essai certifiables, telles que la température d’entrée, les conditions d’entrée de l’huile et de l’eau et la pression d’entrée, afin que SMC puisse toujours garantir la plus grande pureté de l’air.