En l’espace d’à peine quatre mois et demi, Siemens a installé toute la technique de convoyage pour l’assemblage final de la première Porsche entièrement électrique, la « Taycan ».
Le délai entre l'installation et la production du premier véhicule a ainsi été divisé par deux par rapport à d'autres projets similaires.
Comme certaines contraintes de construction imposaient de réaliser la ligne de montage final à la verticale, il a fallu développer un concept exploitant chaque niveau pour la fabrication. L’unité de production de la Taycan, située dans l’usine mère de Stuttgart-Zuffenhausen, a été mise en service en septembre dernier.
Pour garantir un maximum de flexibilité, le constructeur de voitures de sport a abandonné le convoyeur à bande classique au profit de véhicules à guidage automatique (AGV) équipés de technologie Siemens, qui transportent les carrosseries d’un poste de production à l’autre sur la « Flexi Line ». Les cycles opérationnels peuvent être adaptés en fonction des besoins réels. Il est possible, par exemple, de faire stopper un AVG pour exécuter des tâches automatisées puis de le remettre en marche à vitesse accélérée jusqu’au poste suivant. Les solutions de convoyage de Siemens servent à relier les postes de travail individuels et à transporter les carrosseries. Outre les véhicules à guidage automatique et le système de convoyage des portières, l’installation comprend des systèmes monorail électriques (EMS) basculants pour les charges lourdes. Ils permettent de faire pivoter les carrosseries de 110 degrés dans les deux directions, ce qui se traduit par une meilleure ergonomie, les opérateurs pouvant accéder facilement à toutes les zones du véhicule.
Grâce à une gestion de projet efficace, la construction de la ligne a pu être menée parallèlement aux autres travaux et à la fabrication en cours des voitures de sport. Tout le processus d’assemblage final a été implémenté sur la base de l’environnement d'ingénierie Totally Integrated Automation (TIA) Portal, entièrement automatisé à l’aide de contrôleurs Simatic et équipé de la technique d’entraînement de Siemens.