Siemens propose de nouveaux modules supercondensateurs qui garantissent le fonctionnement de la machine pendant les pannes de courant, évitent les pics de charge et récupèrent l'énergie de freinage.
Les modules DLC UltraCap se prêtent idéalement à une utilisation comme dispositifs de stockage d’énergie dans les machines, telles que celles utilisées pour l’usinage du bois, du verre et du plastique, le formage du métal, les machines-outils, la manutention et la robotique.
Siemens propose de nouveaux modules supercondensateurs qui garantissent le fonctionnement de la machine pendant les pannes de courant, évitent les pics de charge et récupèrent l'énergie de freinage
Les modules UltraCap affichent une tension nominale de 95 V et sont généralement montés en série pour atteindre le niveau de tension voulu. Ils sont reliés via un hacheur ou directement au circuit intermédiaire CC du système d’entraînement Sinamics. Il est possible de monter plusieurs séries en parallèle pour adapter la puissance et la capacité énergétique à l’application. Ces modules sont conformes aux directives CE et UL tant en branchement en série que parallèle. Leur boîtier rack est équipé de fentes de ventilation latérales et toutes les connexions sont situées en face avant afin de faciliter l’installation et d’économiser l’espace dans l’armoire de commande. Un processeur intégré contrôle les conditions ambiantes et l’état des cellules du condensateur. Les valeurs obtenues peuvent être consultées via une interface bus, permettant ainsi une surveillance continue.
Contexte : Smart Power Management de Siemens
La solution Smart Power Management (SPM) de Siemens est un système de stockage d’énergie doté d’une gestion de puissance optimisée pour les entraînements Sinamics. Elle permet aux machines de continuer à fonctionner même lorsque les réseaux sont peu fiables, d’éviter les pics de charge et de récupérer l’énergie de freinage. Cela se traduit par une hausse de la disponibilité et de la productivité des machines, assortie d'une diminution des coûts d’installation et énergétiques ainsi que des émissions de CO2.
Smart Power Management est utilisé dans l’usinage du bois, du verre et du plastique, le formage du métal, les machines-outils, la manutention et la robotique. Pour répondre aux différentes exigences des utilisateurs, les modules DLC peuvent être associés à de puissants condensateurs électrolytiques, des unités de stockage par volant d’inertie ou des systèmes de batteries. Afin de faciliter et d'accélérer la mise en œuvre, Siemens analyse le profil de charge et propose des conseils sur la sélection et la conception d’un dispositif de stockage adéquat et la manière d'optimiser le flux d’énergie.