Le 1er septembre dernier, Schneider Electric a attribué le certificat d'Industrial Automation Distributor (IAD) à Cebeo, grossiste spécialisé en matériel électrotechnique.
Le programme IAD repose sur des partenaires soigneusement sélectionnés qui, en étroite collaboration avec Schneider Electric, fournissent un vaste service au segment industriel.
« Le certificat n'est pas un point final », selon les partenaires, mais le début d'un processus conjoint qui aboutit à un service optimal.
Centre de service
« Nous voyons vraiment cette équipe IAD comme faisant partie de la grande famille de Schneider Electric », a déclaré David Orgaz D'Hollander, PDG de Schneider Electric Belgium. « L'équipe Cebeo est un parfait exemple. Les membres de l'équipe IAD de Cebeo sont les ambassadeurs de Schneider Electric. Ils partent des besoins du client et élaborent une solution pour ceux-ci. »
Croissance accélérée du segment industriel
Le concept IAD profite à Schneider Electric, Cebeo et au client. « C'est une initiative stratégique importante pour Schneider Electric », a déclaré David Orgaz D'Hollander. « Il n'est pas facile d'accélérer la croissance du segment industriel. Cependant, nous sommes convaincus que nous pouvons y parvenir avec le programme IAD. Tout est une question d'engagement : il faut de la concentration, de l'expertise et un investissement - en temps et en ressources - pour obtenir le certificat IAD. Mais cet effort offre également des résultats à Cebeo. « Nous y voyons une nouvelle étape dans la trajectoire que nous envisageons », déclare Alexander Dewulf, PDG de Cebeo et Sonepar Belgium. « Nous évoluons d'un grossiste à un véritable revendeur avec valeur ajoutée et nous faisons ce parcours avec Schneider Electric. »
Collaboration au profit du client
La coopération étroite entre les deux parties a finalement un objectif principal : apporter une valeur ajoutée substantielle aux clients. Les deux parties prévoient divers investissements dans le cadre du plan de la IAD qui permettront d'atteindre cet objectif.
En tant que premier fournisseur mondial de diverses applications, Schneider Electric offre un soutien à la compétence locale de Cebeo. D'autre part, avant d’obtenir le certificat IAD, Cebeo a suivi un programme de formation intensif, afin de devenir expert en produits et solutions de Schneider Electric. Une équipe IAD dédiée est désormais à la disposition de la clientèle.
Le résultat ? Schneider Electric et Cebeo sont désormais en parfaite harmonie. Par conséquent, les entreprises peuvent élaborer ensemble des solutions, dont l’élément principal est un service optimal pour le client. Les possibilités de nouveaux projets basés sur le modèle EcoStruxure, avec un accent sur la digitalisation, l’efficacité et les économies de coûts en sont un bon exemple.
Évolution plus large du marché
Le concept IAD de Schneider Electric est étroitement lié à une évolution plus large du marché. « Notre secteur évolue », déclare Alexander Dewulf. « Nous croyons en la force d'un écosystème. Un flux ininterrompu du fabricant jusqu’au client final, avec au cœur du processus la création de valeur pour ce client final. » Dans cette perspective, Cebeo estime qu'il est important d'impliquer plus étroitement toutes les parties de cet écosystème - comme les constructeurs de machines et les installateurs -. « Cette implication devrait déjà être là dès que les besoins du client sont déterminés», déclare Alexander Dewulf. « Nous y contribuons en renforçant la compétence technique dans notre rôle de grossiste. Par exemple, avec Cebeo, nous agissons comme une extension de Schneider Electric et nous nous transformons d'un pur grossiste en une société de services. »