Rittal a trouvé le moyen d’utiliser également en plein air sa série très efficace d’unités de refroidissement grâce au nouveau climatiseur pour montage latéral Blue e+ outdoor.
Les unités de refroidissement Blue e+ offrent une économie d’énergie de 75 % en moyenne et sont dotées d’un boîtier avec un degré de protection élevé, y compris contre le vandalisme, pour un fonctionnement en toute sécurité même dans les conditions (climatiques) les plus difficiles. En combinaison avec la série de boîtiers outdoor Rittal Toptec, elles forment un système modulaire intelligent et parfaitement aligné, qui simplifie chaque configuration.
Les systèmes électrotechniques comme ceux prévus pour la communication mobile ou l’infrastructure de charge destinée à l’électromobilité sont installés en dehors des constructions fermées, ce qui constitue un défi pour la technique des boîtiers et de refroidissement. La raison est que les boitiers et unités de refroidissement nécessitent un degré de protection élevé. Par ailleurs, ils doivent être résistants au rayonnement UV et à des variations de température considérables, mais aussi offrir la protection requise contre le vandalisme.
Les nouvelles unités de refroidissement latéral Blue e+ outdoor résistent aux conditions environnementales et climatiques les plus difficiles. Un revêtement résistant aux UV, les catégories de protection élevées IP 56 ou NEMA 4/3R/12 et une large plage de température allant de -30 °C à +60 °C garantissent un fonctionnement sûr et une durabilité accrue dans les applications extérieures. Les nouvelles unités de refroidissement Blue e+ outdoor de Rittal sont mises en œuvre partout où des boîtiers pour installations électriques en plein air sont utilisés. Des exemples typiques sont les installations de téléphonie mobile, les systèmes d’eau et d’eaux usées, et l’infrastructure énergétique.
Économie d’énergie
La technologie Blue e+ des unités de refroidissement, qui sont équipées d’un caloduc intégré, assure une grande efficacité énergétique. En comparaison avec des solutions de refroidissement conventionnelles, il est ainsi possible de réaliser une économie d’énergie moyenne de 75 %. L’empreinte de CO2 est aussi considérablement réduite. Le raccordement via une interface IVD permet une supervision confortable à distance, ce qui s’avère surtout intéressant pour la supervision de systèmes distribués à grande échelle. Ainsi, il est par exemple possible de contrôler en continu les températures et d’autres paramètres, et une notification est envoyée automatiquement en cas de panne.
« De cette manière, nous pouvons prévenir une grande partie des arrêts non planifiés et des pannes du système, ce qui réduit les coûts supplémentaires », explique Koen Van Hende, Product Manager chez Rittal Belgium. « Grâce au réseau de service mondial de Rittal et à la disponibilité des pièces de réserve, l’utilisateur peut compter à tout moment et en tout lieu sur la climatisation. De plus, la disponibilité des unités de refroidissement Blue e+ établit une nouvelle norme. »
Complémentaire et modulaire
Conjointement avec les boîtiers outdoor Rittal Toptec, les nouvelles unités de refroidissement forment un système modulaire intelligent, où le boîtier et l’unité de refroidissement sont parfaitement mis en adéquation. Les boîtiers ont une double paroi et affichent ainsi une capacité de dissipation thermique passive élevée (effet de cheminée). Cela réduit le réchauffement de l’espace intérieur par le rayonnement solaire et diminue ainsi la quantité d’énergie dont a besoin l’unité de refroidissement.
Les fabricants tirent profit de la conception uniforme du boîtier et de l’unité de refroidissement, ainsi que de leur installation simple et rapide. Grâce aux homologations internationales et aux possibilités multitension intégrées des unités, leur utilisation à l’étranger s’en trouve simplifiée.