Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Les avantages du frein électromagnétique CBTB pour les fabricants de véhicules électriques.

De la voiture aux véhicules industriels hors route et autonomes, l’électrification est l’avenir.

Pour parvenir à l’électrification, les fabricants OEM sont tenus de concevoir de nouvelles plates-formes de véhicule adaptées aux doubles transmissions. Ce processus de développement augmente la popularité des composants de transmission de puissance optimisés qui permettent de réduire le poids et d'élargir la gamme. 

Pour répondre à cette exigence, Warner Electric a introduit le CBTB, un frein électromagnétique à dissipation élevée. Solution innovante, le CBTB surmonte les limites des systèmes de freinage humide dans les véhicules électrifiés.

Dans un véhicule électrique, un système à double transmission intègre à la fois des ensembles motopropulseurs à combustion et électriques. Pour les véhicules hors route, cette double transmission doit être logée dans la plate-forme du véhicule. Cela doit être réalisé sans effets néfastes sur la taille du véhicule : son fonctionnement ou sa garde au sol par exemple. Le problème est que les systèmes à double transmission sont intrinsèquement plus lourds, ce qui complique leur intégration dans la conception d’un véhicule. Sans pallier ce problème, le véhicule sera trop grand et trop lourd pourtirer profit des gains potentiels d’efficacité - réduisant la portée et l’utilité globales du système.

Le choix de composants optimisés dans la conception du véhicule peut aider. Toutefois, pour les composants clé, tels que les freins, peu d’alternatives existent. Conduire à l'arrêt un véhicule à double transmission intrinsèquement lourd convertit de grandes quantités d’énergie en chaleur. Celle-ci doit être dissipée par le frein pour assurer une force de freinage continue. Le frein à dissipation élevée est indispensable.

Traditionnellement, les constructeurs automobiles se tournaient vers un frein humide à multidisques avec actionnement hydraulique pour fournir la dissipation et les performances requises. Les systèmes de freinage multi-disques hydrauliques ne sont pas idéaux pour les véhicules électriques à double transmission. Tout d’abord, deux freins différents sont nécessaires pour chaque transmission, ce qui ajoute du poids. Soutenir les lignes hydrauliques présente également un risque de fuites d’huile. En termes de réduction du poids dans ces véhicules, une solution plus adaptée est préférable.

Expert en freins électromagnétiques, Warner Electric, une marque leader d’Altra Industrial Motion Corp., s’est attaqué de front aux limites des systèmes de freinage multi-disques humides avec le CBTB. Ce frein électromagnétique compact à double disque est sec, éliminant complètement l’hydraulique. Conçu pour fournir une dissipation calorifique et un couple de freinage élevés, le CBTB offre la combinaison gagnante de haute performance et d’empreinte minimale.

Les propriétés de dissipation élevée du CBTB sont dues à un arrangement mécanique spécial dans le frein et à l’ajout de la garniture des freins W134 de Warner Electric. Développé en interne pour éliminer les différences de la qualité de la garniture et fournir des performances de freinage constantes sur une gamme de températures de fonctionnement, le W134 s’intègre parfaitement avec le CBTB pour fournir une dissipation de l'énergie élevée et une réduction de l’usure globale.

La conception à double disque garantit que le CBTB est naturellement compact. L’arrangement permet au frein de s’insérer entre deux arbres d’entraînement indépendants dans un encombrement réduit. Cela élimine le besoin d’empaqueter plusieurs unités de freins, ainsi que l’hydraulique nécessaire pour actionner un système de freinage multi-disques humide. Le résultat est une réduction du poids global. En outre, tout risque de fuite d’huile est également éliminé.

Pour s'adapter aux arrêts brusques, le CBTB est disponible dans une configuration à deux phases pour permettre un freinage plus fluide lors de ces événements. Cela élimine les pénalités de freinage sévères associées aux conceptions de frein électromagnétique standard, qui sont une conséquence de leur fonctionnement on/off.

D’autres options incluent un levier de déblocage manuel et le capteur Warner Electric (WES). Le WES est un capteur intelligent et compact qui fournit des données sur la position des freins et l’usure globale, permettant aux conducteurs de véhicules d'assimiler rapidement les paramètres de frein essentiels et de planifier un entretien efficace en conséquence.

Les constructeurs automobiles sont actuellement dans la course à l’électrification ; par conséquent, avoir une solution qui ne nécessite pas d’actionnement hydraulique est la clé pour innover avant la concurrence. Les freins font partie intégrante de l'ensemble motopropulseur du véhicule. En s'équipant de CBTB, les fabricants peuvent assurer des performances de freinage à haute dissipation fiables et ainsi confirmer l’efficacité de leur conception intégralement électrifiée.

Warner Electric offre à ses clients une présence mondiale. Les centres de service localisés sur les marchés clés permettent aux utilisateurs finaux de s’appuyer sur une vaste expérience et un soutien sur place pour les freins électromagnétiques tels que le CBTB. Cela permet d’optimiser les conceptions de freins, les installations et l’entretien en fonction de l'application, et ainsi, accroître encore l’efficacité et la performance.

Légende : Le frein électromagnétique CBTB de Warner Electric est un frein à haute dissipation sans emballage et sans inconvénients lies à l’hydraulique.

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina